Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Assemblée Générale du 4 février 2012 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Assemblée Générale du 4 février 2012

Publié le dimanche 26 février 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la SOCIÉTÉ des NATURALISTES et ARCHÉOLOGUES de l’AIN

Le 4 février 2012 au matin, s’est tenue dans les locaux de la Maison des Associations à Bourg en Bresse, la 116 ème Assemblée Générale de notre société.
Après l’énumération des traditionnels excusés et les remerciements d’usage aux présents, le Président Guy Robert ouvre la séance. La municipalité de Bourg en Bresse est représentée par Madame Suzanne MOCCOZET Conseillère municipale, Membre Présidente de la commission culture qui suit habituellement les manifestations et les travaux de notre association.

JPEG - 131.2 ko

De gauche à droite : Philippe BRICARD, secrétaire
Suzanne MOCCOZET représentant la municipalité
Guy Robert , Président SNAA
Gérard GIMBERT, Trésorier

JPEG - 130.9 ko

Malgré le froid vif en cette période de février, une soixantaine d’adhérents fidèles s’était déplacée pour suivre cette assemblée.

Le rapport moral du Président est présenté sous le signe de la satisfaction et d’une bonne santé de la société en général. L’année 2011 s’est déroulée sans un calme relatif – pas de déménagement, pas de gros soucis, pas d’imprévus de dernière minute.
Pour autant, pas de chômage chez nous pour le moment. Au contraire, l’association a continué à augmenter la variété de ses activités et de ses interventions. Elle a continué à accroître le nombre de ses adhérents qui avoisine maintenant les 150 alors qu’il était de 75 il y a 10 ans. Et c’est tant mieux… 
« c’est aussi très réconfortant pour les administrateurs et les animateurs qui se dépensent sans compter » remarque le Président.
Selon lui, 3 raisons essentielles à cette progression :

  • programme varié, riche et attractif concocté par les différentes sections aussi bien en salle (réunions, exposés, conférences…) que sur le terrain (sorties, visites…)
  • site web de plus en plus riche avec articles détaillés et alléchants qui donnent envie de participer
  • sollicitations extérieures de plus en plus nombreuses : expositions, encadrement de sorties, présentations diverses…. Toutes ces manifestations engendrent des rencontres avec un public nombreux et nous permettent de surcroît de réaliser pleinement notre mission d’échanges et de connaissances partagées dans le domaine des sciences de la Nature qui nous passionnent.
    Et Guy Robert en profite pour remercier du même coup tous les responsables de sections et animateurs dont le travail permet d’offrir aux adhérents tout ce florilège d’activités.

* Évènement fort de notre association : notre EXPOSITION ANNUELLE, avec pour cette édition 2011, quelques innovations dans le cadre d’une salle des Fêtes entièrement rénovée ce qui a bien contribué à mettre en valeur nos présentations. Profitons de l’occasion pour remercier vivement la Ville de Bourg en Bresse qui met chaque année cet espace à notre disposition et qui nous permet de réaliser en salle une exposition NATURE comme s’y on y était.

JPEG - 194.3 ko

Les innovations :

  • d’abord la disposition des tables de présentation des espèces botanique et mycologique en alternance à l’intérieur de l’espace ce qui a eu pour effet de rompre la monotonie « Tout champignon » ou « Tout botanique » - le public présent a fort apprécié – Ensuite, ce fut l’après-midi non stop du samedi, qui, après un buffet sur place, se termina par une conférence sur les libellules présentée par le spécialiste Daniel GRAND à laquelle une quarantaine de personnes a répondu « présent ».
JPEG - 169.2 ko

Cèpe de Bordeaux, champignon roi de nos forêts de Bresse-Dombes

JPEG - 181.9 ko

La section « botanique » avait pour thème cette année : les plantes appelées à tort « Mauvaises herbes »

JPEG - 142.5 ko

Table de présentation de l’expo. Nature 2011

JPEG - 316.2 ko

Présentation originale de « Polypores » autour du bosquet réalisé au centre de la salle salle.

  • Sans oublier le jeu en direction des enfants présenté chaque année par la section Sciences de la Terre, jeu qui permet aux jeunes de repartir de l’Expo. avec le « petit cailloux souvenir » qu’ils conserveront longtemps.
JPEG - 105.3 ko
Il faut chercher…. et trouver !
  • Dans un autre registre, le contrat signé avec ORGANOM en 2010 perdure. Cela consiste à surveiller les mares de la forêt de la Tienne et à réaliser le suivi des espèces spécifiques de ces milieux : grenouilles, salamandres, tritons…et leur évolution par rapport à l’environnement.
    Un rapport détaillé est ensuite transmis à cet organisme. Cela exige des sorties régulières et un travail rigoureux.
    Quelques naturalistes s’y sont collés contre rémunération au profit de la société bien entendu.
  • Au cours de cette année 2011, nos avons également participé aux enjeux culturels initiés par la ville de Bourg en :
    — continuant à participer aux « Jeudis du kiosque » où nous avons organisé la buvette 3 soirs de l’été dernier à l’occasion de spectacles musicaux.
    — en collaborant au lancement du portail « Chemins de la Culture » mis en place par les services culturels de la municipalité de Bourg, ce qui contribue à nous faire encore plus largement connaître tout en enrichissant le site de renseignements de le ville.

« Toutes ces activités perdureront en 2012 » conclut le Président. Et il annonce dans la foulée que sa Présidence, elle, ne perdurera pas et qu’il ne se représentera pas aux élections du CA à l’AG 2013 qui sera une année élective, estimant que 10 ans de CA suffisent à un seul homme. Il lance du même coup un appel au « sang neuf » des nouveaux adhérents et aux forces vives de l’association pour le remplacement.

Ce fut ensuite le tour des Responsables des différentes sections de prendre la parole et de présenter le compte-rendu détaillé des activités 2011 chacun dans son domaine.

  • Georges ROGER lut le rapport détaillé préparé avec Arlette FROMENT sur les différentes sorties botaniques, les conférences, les travaux en salle…
  • Pierre RONCIN fit de même pour la section ornithologique
  • Françoise Blondel parla des sorties lichens organisées en 2011 et invita tous les membres de l’association à une sortie « raquettes » prévue le 25 février prochain en forêt de Giron, pour observer les lichens. La section Ornithologie sera aussi de la partie pour observation des oiseaux et des traces d’animaux dans la forêt enneigée.
  • Le compte-rendu des activités Sciences de la Terre - sorties- réunions mensuelles – visites… fut présenté par Salvador PEREZ. Ce dernier expliqua en détails la teneur des réunions mensuelles et précisa qu’elles étaient ouvertes à tous, comme toute activité de la SNAA d’ailleurs
  • Dans le cadre des responsabilités partagées de la section Mycologie :
    * Claudette TABARY récapitula le travail effectué en 2011 au cours des réunions mensuelles et précisa que les comptes-rendus détaillés étaient mis régulièrement en ligne sur le site.
    * Rappelons également que ces réunions mensuelles « champignons » ont été réalisées pour la première fois en 2011 à l’initiative des animateurs myco. et ont remporté un franc succès quant à la fréquentation.
    * Gaëtan AUTUORO, responsable des sorties sur le terrain avec Alain PETITJEAN et Bernard IGONIN, a expliqué à l’assistance que les sorties myco. étaient fonction des conditions météorologiques et que l’an dernier, ces conditions n’avaient pas toujours été favorables au bon moment. Il présenta ensuite une rétrospective des sorties effectuées sur le terrain soit avec les adhérents soit avec des tiers comme le CLIC CEZAM.
    * Danièle BOUVERET fit le compte-rendu des autres activités mycologiques de la saison 2011, à savoir :
    * l’Ecole du Champignon. Elle s’attarda à présenter la nouvelle formule de travail en groupes de niveau dans lesquels chacun apprend à son rythme grâce au procédé des étiquettes auto-correctives. Cette nouvelle approche des champignons initiée en début de saison s’est avérée très satisfaisante ; c’est du moins ce qui ressort du bilan de clôture réalisé par les « élèves » de l’Ecole du champignon en décembre. Grande satisfaction également au niveau du groupe des débutants, très fidélisés par des animateurs efficaces qui ont travaillé avec beaucoup de pédagogie.
  • Les expositions : elles furent nombreuses cette année et de bonne qualité car- excepté pour notre exposition d’automne à la salle des fêtes- les cueilleurs n’eurent aucun mal à trouver les carpophores au moment des autres expositions et la matière fut abondante.
    Ce furent :
  • les expositions à la Roseraie du Lion d’Or à Torcieu en Juillet et Août
  • l’exposition à Bourg en Bresse –Salle de Fêtes – en octobre (sur 2 jours)
  • l’exposition de la Fête de la Science à Alimentec en octobre (sur 2 jours)
  • l’exposition au Salon de la Terre à la Table à Péronnas en octobre
  • l’exposition au Salon de la Gastronomie à Ainterexpo. à Bourg (sur 5jours)

Des panneaux de photos prises à ces différentes manifestations furent affichés dans la salle lors de l’assemblée générale.

  • les conférences : 4 conférences sur divers champignons furent présentées au 1er semestre 2011 et animées par des mycologues locaux ou lyonnais.
  • Le compte-rendu sur la section « odonatologie » ne fut pas présenté, le responsable de section étant excusé.

Après les remerciements d’usage aux élus, au public, aux responsables et animateurs de section, aux membres du CA et à tous les bénévoles, le Président leva la séance et invita l’assistance à partager le verre de l’amitié. On trinqua à la bonne santé de la SNAA.

Puis ce fut l’heure de rejoindre le restaurant « l’Escale gourmande » à Ceyzériat ou une quarantaine de personnes dégustèrent un succulent repas servi dans un décor raffiné. On constata avec plaisir qu’outre les « anciens » habitués des repas de fin d’AG, de nouveaux adhérents vinrent rejoindre les rangs des convives.

JPEG - 144.6 ko

En attendant l’entrée….

JPEG - 137.9 ko

Autre vue de l’assistance

JPEG - 199.9 ko

La salade aux goujonnettes de poulet fut très appréciée.

JPEG - 130.4 ko

Le dessert s’enflamme….


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 42727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE de l’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Infos utiles   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License