Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Comptage hivernal d'oiseaux, Reyssouze burgienne - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Comptage hivernal d’oiseaux, Reyssouze burgienne

Publié le mardi 14 février 2012 par Pierre RONCIN
JPEG - 81.9 ko
Colverts

Le but de cette « opération » était de profiter de cette période de grand froid de février où un grand linéaire de rivière était pris par les glaces pour effectuer un comptage des oiseaux présents le long de la rivière dans la traversée de Bourg en Bresse. Il serait intéressant de le renouveler au fil du temps pour pouvoir connaître les variations d’effectifs.

Les canards recensés semblent tous être des colverts habitués de l’agglomération car peu sauvages. Le grand froid n’a apparemment pas attiré des oiseaux plus « campagnards ». Une bonne partie de leurs effectifs se trouve dans les secteurs non pris par les glaces, sauf dans le parc des Beaudières où ils sont peut être fixés par un nourrissage artificiel.

JPEG - 75.7 ko
Parc des Beaudières
Les colverts avaient déserté la rivière gelée et stationnaient sur les pelouses.

Les canaux de dérivation cimentés, mais à courant assez rapide gênant la formation de glace sont fréquentés dans la mesure où l’on ne s’éloigne pas trop de la ville. Dès que l’on se trouve un peu plus à l’écart il n’y a plus de canards (manque de nourriture artificielle ? manque d’abris ? températures plus basses ? problème de sécurité car cours d’eau moins large ? manque d’herbe sur les rives ?).

JPEG - 105.2 ko
Quai Groboz
Le courant empêche la glace de prendre. Un couple de colverts était ici présent ainsi qu’une galinule poule d’eau.

Il ne semble pas que la mortalité soit importante (un seul cadavre de colvert trouvé dans le secteur du pont des chêvres, mais il se peut que les services de la ville ramassent systématiquement tous les oiseaux trouvés morts). Pas de colverts au plumage anormal non plus. Au total, depuis la station d’épuration jusqu’au parc de Bouvent inclus, 438 colverts ont été notés.

JPEG - 56.4 ko
Le lac de Bouvent
Pris totalement par la glace. Seul un groupe de Goélands leucophées y stationnait.
JPEG - 96.7 ko
Galinules poules d’eau
Elles étaient assez nombreuses sur les pelouses de Bouvent alors qu’ailleurs elles se comptaient à l’unité …

La présence des galinules poules d’eau est liée à celle d’abris sous berge ou de végétation riveraine pour se cacher. La présence de pelouses favorise leurs regroupements. Leur population n’est ainsi assez importante qu’au parc de Bouvent. Ailleurs ce sont des individus solitaires qui sont observés ici ou là.

JPEG - 85.6 ko
Le long de la coulée verte
Très peu d’oiseaux sur ce secteur.

Au total : 39 galinules dont plus des 2/3 à Bouvent. Peu de ragondins ; 4 individus seulement ont été contactés, dont un jeune de l’année en assez mauvais état. Des pièges nasses sont en place à Bouvent. 3 bergeronnettes des ruisseaux sont vues sur les canaux de dérivation. 2 martins pêcheurs font une rapide apparition, l’un le long d’un canal de dérivation, l’autre près du Troc de l’île.

Quelques passereaux sont observés : mésanges bleues et charbonnières quand il y a des arbres ou des buissons, une densité normale de merles noirs, quelques corneilles et pies à proximité des parcs. Des troupes de pinsons des arbres sont vus sur la glace à Bouvent, en train de consommer des graines d’aulnes tombées.

Notons aussi à Bouvent une vingtaine de goélands leucophées posés au centre du lac et très farouches. Enfin terminons par un lapin de garenne observé furtivement au pied d’une haie le long d’un des canaux de dérivation.

En conclusion : une jolie population de colverts citadins, la présence intéressante des martins pêcheurs qui doivent beaucoup souffrir un peu partout de la présence de glace les empêchant de se nourrir. D’ailleurs même là où l’eau est libre il ne doit pas être facile d’atteindre les petits poissons qui se sont réfugiés dans les trous profonds où les températures sont un peu moins basses.


Portfolio

Quai Groboz Canards colverts En face de Carrefour
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Ornithologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License