Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Saison Mycologique 2011 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Saison Mycologique 2011

Publié le mardi 10 janvier 2012
JPEG - 98 ko
Amanita caesarea
Amanite des Césars - Oronge

Avec l’année qui s’achève, la saison mycologique aussi.
Cette année 2011, qualifiée par les météorologues français comme « la plus chaude » depuis un siècle, a été légèrement déroutante. La nature, qui a évolué un peu anarchiquement a permis à nos chers carpophores d’apparaître en abondance dans des périodes habituellement sèches, alors qu’au moment des expositions, il fut parfois difficile de trouver les espèces essentielles.
Néanmoins, elle nous a donné de belles découvertes dans les moments « de pousse » et nous avons essayé d’en faire la meilleure exploitation possible.

Tout d’abord, les réunions mensuelles initiées en 2011 et animées par Claudette Tabary, ont remporté un vif succès, avec une moyenne d’une vingtaine de participants par séance. Elles furent des réunions de travail très appréciées des présents sur des sujets divers.
Elles se renouvelleront cette année, à 20 h30 au local de l’association, 5 bis avenue des Belges, aux dates fixées au calendrier du programme d’activités du 1er semestre 2012 paru récemment.

Le printemps 2011 a été émaillé de conférences mycologiques bien suivies également (entre 20 et 24 participants par séance) et dispensées par :
* Claude MAGNAT - Les champignons des pins, en janvier 2011
- Les champignons des autres conifères, en mars 2011
* Jean CAVET - au fil de ses Promenades en forêt, en mai 2011
* Laurette BASSET - Comestibilité et Toxicité des champignons en mai 2011
De même que pour les réunions mensuelles, de nouvelles conférences sont au programme de 2012.

A l’automne, l’Ecole du champignon du lundi soir a repris selon la nouvelle formule mise en place en janvier 2011 par les responsables de la mycologie. Elle a fonctionné sans interruption du lundi 5 septembre 2011 au lundi 12 décembre 2011, soit 14 séances (on excepte le lundi 3 octobre, lendemain de l’Exposition annuelle) La fréquentation moyenne fut de 32 par séance de septembre à fin novembre
– les moyennes de décembre n’ayant pas été calculées- Ces participants étaient répartis en 3 groupes 
* groupe des débutants * groupe des initiés * groupe des déterminateurs au contentement de tous, selon le bilan fait entre tous à la dernière séance du 12 décembre, même si quelques modifications sont à apporter pour peaufiner ces séances de l’Ecole du champignon.

L’automne fut également la saison des Expositions.
Les expositions débutèrent en juillet et se terminèrent en novembre avec + ou – de champignons à chacune d’entre elles. Ce furent :
- 30 et 31 juillet 2011 à la Roseraie du Lion d’Or à Torcieu
- 13 et 14 août 2011 : 2ème exposition à la Roseraie du Lyon d’Or à Torcieu
Paradoxalement, il y avait beaucoup de champignons à ces deux expositions malgré les dates d’été plutôt défavorables, et même des pieds de mouton. Ils ont poussé très tôt cette année.
- 1er et 2 octobre 2011, ce fut Notre grande Exposition automnale à la Salle des Fêtes de Bourg en Bresse. Là, les champignons étaient moins présents et nous avons bien eu besoin des cueillettes en montagne pour présenter une exposition honorable.
- 15 et 16 octobre 2011 : Fête de la Science à Alimentec à Bourg en Bresse – Belle exposition
- 30 octobre : exposition au Salon de la Terre à la table à Péronnas
- du 10 au 14 novembre, exposition au Salon de la Gastronomie à Ainterexpo à Bourg en Bresse.
Le temps clément de début novembre a permis une exposition fournie qui a été appréciée par un public nombreux.

Des sorties sur le terrain soit avec nos adhérents, soit avec des tiers comme le Clic cézam, ont été encadrées par des mycologues de la SNAA.

Voici, sommairement résumées, les activités mycologiques de la saison 2011 qui se renouvelleront en 2012.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 49236

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License