Ascomycètes trouvés dans le Haut Follin (Morvan-Saône et Loire)

Publié le mardi 29 novembre 2011 par Claudette TABARY

Article de Gaëtan AUTUORO

Si la morille demeure un champignon qui jouit d’une popularité toujours aussi forte son appartenance à la « classe Ascomycètes » est sûrement moins connue. Lors de sorties dans le Morvan j’ai eu la chance de rencontrer d’autres Ascomycètes plus rares et fort intéressants.

Voici quelques magnifiques spécimens de champignons découverts en octobre 2011 dans le Haut Follin (Morvan - Saône et Loire).

Classe Ascomycètes, ordre Tuberales, famille Tuberaceae

Les 3 Cordiceps

Trois Cordiceps : capitata, militaris et ophioglossoides (de gauche à droite)

JPEG - 292.9 ko
Cordiceps capitata
JPEG - 153.9 ko
Cordiceps capitata
JPEG - 176.6 ko
Cordiceps capitata

Cordiceps capitata

le Cordyceps capitata sur Elaphomyces granulatus

  1. Ce Cordyceps se développe en parasite sur une truffe enterrée (profondeur de 7 à 10 cm dans le sol) : la truffe du cerf (Elaphomyces granulatus)., Celui-ci claviforme long de 3 à 10 cm, possède une tête fertile ovale à subglobuleuse de couleur châtaigne brun rougeâtre sur un pied ferme olivâtre jaune (jusqu’à 1 cm d’épaisseur). Elaphomyces granulatus ressemble à une truffe ou à un petit Choiromyces meandraeformis verruqueux brun rougeâtre avec une chair fertile purpurine à maturité.Ce Cordyceps émerge d’un sol non calcaire, dans la mousse d’une forêt d’épicéas.

Cordiceps militaris

Cordiceps militaris

Cordiceps militaris

Le Cordyceps militaris

Ce Cordyceps de 2 à 5 cm est parasite de larves ou d’insectes morts (de papillons ou guêpes) ; le corps fructifère est rose vif rougeâtre à rouge-orange vif, la tête fertile, renflée finement rugueuse avec un pédoncule ondulé plus pâle.

Cordiceps ophioglossoides

Cordiceps ophioglossoides Cordiceps ophioglossoides

Le Cordyceps ophioglossoides

Le corps fructifère de 3 à 10 cm de longueur a une tête fertile claviforme aplatie, initialement jaune et lisse, puis brun-rouge et enfin noire et rugueuse parfois divisée en brins digités, le pédoncule jaune, lisse est ramifié sous la surface du sol en fibres fixés sur l’hôte. Il est parasite de Elaphomyces.

Classe Ascomycètes, ordre Helotiales, famille Helotiaceae

Découverte de plusieurs vieilles bogues de châtaignes renfermant de petits champignons saprophytes : Rustroemia (ou Lanzia) echinophila disque de 0,3 à 1cm, lisse, brun châtain à brun tabac, à bord très finement denticulé, avec un pied à base effilée et plus sombre.

JPEG - 156.9 ko
Rustroemia echinophila
JPEG - 213.7 ko
Rustroemia echinophila
JPEG - 243.8 ko
Rustroemia echinophila
JPEG - 243.7 ko
Rustroemia echinophila
JPEG - 172.5 ko
Rustroemia echinophila
JPEG - 211.2 ko
Rustroemia echinophila
  1. Photos de très beaux petits champignons sur bois de hêtre mort il s’agit de Chlorociboria (ou Chlorosplenium) aeruginosa. Le corps fructifère de 1 à 2 mm est en forme de coupe puis est étalé avec la marge ondulée irrégulière, est fixé au substrat par un court pédoncule, vert-bleu vif. Le mycélium donne au support le bois une couleur vert-bleue.

Chlorociboria aeruginosa

Chlorociboria aeruginosa

Découverte de champignons saprophytes sur le corps d’une vieille châtaigne hors de sa bogue ressemblant à Rustroemia.

Ascomycète sur châtaigne

Sur un vieille branche de châtaignier j’ai pu photographier un autre Ascomycète peu commun : Ascocoryne sarcoides. De forme presque sphérique, en cônes inversés ou cupuliformes comme le montrent ces deux clichés.

Ascocoryne sarcoides

Ascocoryne sarcoides

Texte et Photos de Gaëtan Autuoro


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 190204

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License