Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
La Tienne : bilan 2011 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

La Tienne : bilan 2011

Une année d’observations d’amphibiens.
Publié le mardi 22 novembre 2011 par Guy ROBERT, Pierre RONCIN

En 2010, la SNAA a signé avec Organom (Syndicat mixte de traitement des déchets) une convention pour une assistance lors du déplacement d’espèces protégées et du suivi des populations ainsi déplacées.

Dans le cadre du projet d’extension du site, il s’agit d’étudier, pendant 5 années, les retombées des mesures compensatoires sur le site d’enfouissement de le zone de La Tienne, au nord de Bourg-en-Bresse.

Rattaché à des mesures de défrichement, l’impact environnemental sur le biotope présent concerne, entre autres, amphibiens, reptiles et odonates pour la partie nous concernant.

JPEG - 155.2 ko
Ruisseau
Photo GR

Nous avons donc effectué, tout au long de cette année, un suivi scientifique des populations d’amphibiens impactées par les captures, les transferts et les relâchements d’individus adultes, suite à ce défrichement.

De janvier à juillet, nous avons ainsi réalisé une vingtaine de « sorties » sur le terrain : de jour ou de nuit, par gel ou par grand beau, sous la pluie ou en période de sec total.

A chaque « exploration », nous avons observé, relevé, noté, corrigé parfois, pataugé souvent, mais toujours avec un souci d’application, de précision et de respect de notre mission.

JPEG - 151.1 ko
Mare
Photo PR

Et ce d’autant plus que cette prestation est rémunérée, garantissant ainsi des rentrées d’argent pour notre association, chose non négligeable de nos jours.

En septembre, nous avons rendu à Organom un bilan reprenant nos actions effectuées sur le site et nos différentes observations et conclusions.

Courant octobre, ce rapport a ensuite été présenté, en réunions plénières, à différents organismes départementaux et régionaux, où nous avons fait état de nos constatations et de nos propositions d’amélioration.

JPEG - 150.6 ko
Forêt
Photo GR

Sans nombrilisme aucun, la SNAA a été félicitée pour la qualité, le sérieux et l’implication de son travail. Et ceci surtout par le fait que, en regard des autres partenaires de ce vaste projet, nous ne sommes ni une organisation, ni une institution, mais une simple association.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre travail, tel que nous l’avons remis à Organom.

Il nous reste, à nous les observateurs et enregistreurs de ces impacts écologiques, à finir de nous remettre de nos émotions (il y en eut certaines) et à nous préparer pour l’hiver 2012.

PDF - 730.9 ko

Crédit photos : PR (Pierre Roncin) ; GR (Guy Robert)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 40737

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AMPHIBIENS  Suivre la vie du site A la Tienne   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License