Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Minéralogie : La Grande Ecaille - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Minéralogie : La Grande Ecaille

Sorties du 9 puis du 15 juillet 2011 : quelques trouvailles intéressantes
Publié le jeudi 13 octobre 2011 par Guy ROBERT, Laurent TROLY, Michel BEREYZIAT

Lors de la première de ces deux sorties, sept caillouteux ont arpenté les éboulis et pierriers situés, face à l’Aiguille des Glaciers, au fond de la Vallée des Chapieux.

Ce secteur, visité une demi-douzaine de fois déjà avec la section Sciences de la Terre, et beaucoup plus pour certains de ses membres, réserve encore de bonnes surprises en micro-minéraux ; pour ceux qui ont la patience de scruter toutes les roches et de retourner un maximum de pierres.

Outre le QUARTZ, omniprésent mais pas toujours de bonne qualité, cette sortie nous a permis de récolter quelques échantillons intéressants : ADULAIRE, ALBITE, ANATASE, CALCITE, HEMATITE, PYRITE, CHLORITE, mais aussi BROOKITE.

JPEG - 353 ko
Brookite sur Quartz

En effet, de retour au camp de base, mon frère Bernard nous montrera quelques pièces de CALCITE brune, récoltées plus haut dans l’éboulis.

En les observant, j’ai compris qu’il fallait que nous y remontions ; car aux extrémités de l’un d’eux, brillaient de minuscules BROOKITES qui, sans loupe, passèrent pour un autre minéral de moindre intérêt.

Aussi, à peine rentrés à la maison, la décision d’y retourner, mon frère et moi, était déjà prise.

JPEG - 343.4 ko
Brookite (7 mm)
Micro-Anatase en bleu

Le vendredi suivant, à six heures à la fraîcheur du matin, nous chargeons nos sacs sur le dos et, après une lente et toujours fatigante montée, le rocher où furent extraits les échantillons sera vite repéré.

Ce rocher de GNEISS, entrecoupé de filonnets de QUARTZ et d’ADULAIRE, présente par endroits des nids de petites BROOKITES, recouverts partiellement de CALCITE en rhomboèdre brun de café, écornés et brisés par le frottement des autres rochers ; cette dernière ne présentant pas d’intérêt particulier.

JPEG - 459.8 ko
Brookite sur Quartz

Ces BROOKITES à l’aspect métallique sont plus ou moins bien formées, avec des contours pas toujours bien définis, mais très brillantes.

Elles sont de couleur brune à reflets jaunes dorés, parfois translucides ; beaucoup sont fissurées, déformées et ressoudées, enchevêtrées et certaines sont parcourues en leur centre d’inclusions, d’impuretés plus sombres, comme c’est souvent le cas pour ce minéral.

JPEG - 448 ko
Brookite sur Quartz
Détail

Elles sont de petite taille, la plus grande ne mesurant que 7 mm.

Elles sont accompagnées d’une multitude de minuscules ANATASES bleu ciel, donnant l’aspect d’un brouillard gris bleuté sur la roche lorsqu’elles sont regroupées.

De belles pièces en perspective pour la binoculaire.

Récit : Michel BEREYZIAT

Photos : Laurent TROLY

Mise en ligne : Guy ROBERT


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES DE LA TERRE  Suivre la vie du site Activités Sciences de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License