Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

EXPOSITION 2011

Publié le jeudi 6 octobre 2011 par Claudette TABARY
Compte rendu de l’exposition 2011

Avec cet été indien et donc la sécheresse de nos bois régionaux, nous avions quelques craintes sur le nombre de visiteurs et le nombre d’espèces que nous pourrions présenter….

Mais grâce à nos ramasseurs qui n’hésitent pas à aller voir plus loin et surtout plus haut (quitte à rencontrer sur le terrain nos confrères d’Hauteville, dont l’exposition avait lieu aussi ce weekend là….) nous avons pu montrer aux visiteurs (au nombre honorable d’environ 300) pas moins de 255 espèces.

L’organisation (sous la houlette de Danièle Bouveret) a été vivement appréciée, juste retour des choses quand on sait l’investissement et le temps que cela demande .

La décoration, toutes sections confondues, et grâce à de nombreux bénévoles, était très réussie et faisait honneur à la forêt, comme au jardin dont c’était le thème de la section botanique.

De plus, la Salle des Fêtes, refaite à neuf, a contribué à mettre en valeur toutes ces natures « mortes » et les oeuvres du PhotoClub Bressan.

JPEG - 193.9 ko
JPEG - 260.7 ko
JPEG - 214.3 ko
JPEG - 351.6 ko
JPEG - 230.8 ko
JPEG - 144.5 ko
JPEG - 209.8 ko

Vendredi, dès 15h, nous avons commencé la détermination avec les quelques cagettes déjà arrivées. Entre le fichier, la mise en place des assiettes, et la détermination, Danièle,Maurice, Marie-Christine, Alain, Jean-Claude, Bernard, Gaëtan, Christiane, Claude, Nadine, Claudette et pardon pour ceux que j’oublie….. .n’ont pas chômé. Mais la confrontation des savoirs, les interrogations multiples sont enrichissants et nous font progresser.

Hervé, ex.président de la SNAA était là pour superviser la mise en place des champignons sur les tables d’exposition et pour aider à la détermination.

Un peu plus tard dans l’après midi, nos spécialistes lyonnais sont venus nous donner un coup de main bienvenu. Nous en profitons pour remercier nos déterminateurs (Jean Cavet, Michel Martin, Laurette Basset-Rochefrette), depuis des années fidèles au rendez vous, et qui en plus nous amènent des exemplaires que nous aurions été bien en peine de trouver « par chez nous » !.

JPEG - 171.2 ko
JPEG - 217.7 ko

Bien que des photos de champignons présentés sur assiettes ne valent pas celles prises dans la nature , voici quelques uns de nos plus beaux spécimens ou des plus intéressants.

Nous commencerons bien évidemment par les mortels et les toxiques. Il y avait, entre autres, de belles Phalloides , de très gros Bolets satan et plusieurs de ses « cousins » , plus ou moins difficiles à identifier, mais de toutes façons tous toxiques.

D’autre part, des panneaux pédagogiques bien adaptés et facilement lisibles par tous, nous ont été prêtés par la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie. Ils renseignaient les visiteurs sur les intoxications, les symptômes, les temps de latence, les principaux Toxiques ou Mortels, les confusions….

De plus, les mycologues de la SNAA étaient dans la salle pour répondre à toutes les questions.

JPEG - 190.4 ko
Amanita phalloides
Mortel
Tableau des Toxiques :
JPEG - 193.1 ko
Boletus Satanas
Toxique
JPEG - 157.9 ko
Amanita muscaria
Toxique
JPEG - 115.6 ko
Amanita pantherina
Toxique
JPEG - 165.6 ko
Boletus legaliae
Toxique
JPEG - 150.2 ko
Cortinarius atrovirens
Toxique
Tableau des Comestibles et « à rejeter » :
JPEG - 181.9 ko
Boletus edulis
Excellent comestible
JPEG - 197.1 ko
Hydnum repandum
Comestible
JPEG - 159.5 ko
Sarcodon imbricatum
Comestible jeune
JPEG - 145.6 ko
Amanita ceciliae
Comestible
JPEG - 146.1 ko
Cortinarius praestans
Comestible
JPEG - 144.3 ko
Amanita porphyria
à rejeter
JPEG - 175.8 ko
Amanita excelsa
à rejeter
JPEG - 153.5 ko
Chalciporus piperatus
à rejeter
JPEG - 173.5 ko
Tricholoma vaccinum
à rejeter
JPEG - 181.7 ko
Cortinarius hercynicus
à rejeter
JPEG - 122.5 ko
Paxillus atrotomentosus
à rejeter
JPEG - 198.4 ko
Phaeolus schweinitzii
Non comestible
JPEG - 188.1 ko
Divers Polypores
Non comestibles

Pour terminer un petit mot sur le stand des Sciences de la Terre qui n’ont pas souvent l’occasion d’avoir des photos sur le site.

JPEG - 203.5 ko
En attendant le client.....
JPEG - 131.6 ko
JPEG - 207.2 ko

Le jeu proposé consistait à trouver, à l’aide de petites fiches le nom du fossile ou minéral. Pour 4 réponses justes, le joueur emportait un minéral ou un fossile au choix, et pour 8 bonnes réponses, il avait droit aux 2 récompenses.

Les enfants (et même les grands…) ont eu vraiment l’air d’apprécier.

D’ailleurs, en plus de notre traditionnelle tombola aux morilles (gagnée cette année par Nicole Delarue de Péronnas), nous pourrions proposer un jeu d’identification simple de champignons frais l’année prochaine, avec pour lots des sachets de cèpes, trompettes de la mort ou autres champignons séchés à cuisiner……

A voir ou pas……..

Texte et Photos : Claudette TABARY .


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License