Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf la Corse) - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Larves et exuvies des libellules de France et d’Allemagne (sauf la Corse)

La bible des capouilleurs !
Publié le jeudi 21 juillet 2011 par Régis KRIEG-JACQUIER

Aride l’ouvrage d’Harald ! Pas vraiment le type du livre de chevet ! Mais ce n’est pas ce qu’on demande à un tel ouvrage ! Plus qu’une simple clef de détermination des exuvies et des larves (derniers stades) des odonates présents en France, c’est la somme des connaissances sur la biologie et la physiologie des libellules d’avant l’émergence que ce pavé (dans la mare ?) présente.

Issu d’une première édition allemande, ce guide d’identification des larves et des exuvies des libellules de France et d’Allemagne a été entièrement revu et actualisé selon les connaissances actuelles (2002) et les propres recherches des auteurs.

Tout capouilleur lambda à la recherche des mues, nues au micron (désolé, on n’a pas encore trouvé la trace des pi, rhô, sigma sur les exuvies !) pourra décortiquer sous la bino le résultat de ses fouilles et découvrir, par exemple, le petit poil (on dit seta) sur le crochet mobile du prementum qui permettra de distinguer Enallagma des autres Coenagrionidae… Tout un programme, non ?

Plus sérieusement, je laisse la parole aux spécialistes de la Société française d’Odonatologie où, pour 32 € vous pourrez faire l’acquisition de cet incontournable élément de littérature odonatologique… Vous pourrez aussi le retrouver dans notre bibliothèque !

Les raisons, le cadre géographique et les objectifs de ce travail sont tous d’abord présentés. Après avoir décrit le matériel et les conditions nécessaires à l’examen des spécimens, les auteurs présentent ensuite la manière d’utiliser ce guide d’identification, décrivent les mœurs et les fonctions internes des larves, donnent des conseils sur la récolte et la conservation des exuvies, la capture et l’élevage des larves.

Dans la partie principale de l’ouvrage, des textes généraux et des clés dichotomiques permettent de préciser l’un après l’autre le sous-ordre, la famille, le genre et l’espèce examinée. Ensuite, la description de chacune des espèces est faite avec le plus grand nombre possible de caractères afin de permettre une identification sûre. Dans chaque description d’espèce, ces derniers sont numérotés de manière à être utilisés comme une clé de détermination. Dans chaque groupe homogène, ces critères sont toujours présentés dans le même ordre afin de permettre une comparaison aisée. Leur ordre est déterminé par deux priorités : le caractère est-il fiable ? est-il bien prononcé ? Les caractères présentés en premier dans la liste sont donc les plus visibles et/ou les plus fiables pour obtenir une identification rigoureuse du spécimen.

Véritable encyclopédie sur l’identification des larves et des exuvies des Odonates de France et d’Allemagne, cet ouvrage s’adresse à tous les naturalistes et entomologistes intéressés par l’étude de ces insectes. Son utilisation est indispensable pour tous les gestionnaires d’espaces désireux d’utiliser les Odonates pour étudier et valoriser les milieux aquatiques dont ils ont la charge.


Heidemann H., Seidenbusch R., 2002, Larves et exuvies des libellules de France et d’Allemagne (sauf la Corse), Société française d’Odonatologie (Bois-d’Arcy), 415 p., 3 planches en couleurs, 118 planches en noir et blanc.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 40737

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Livres   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License