Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Ah...l'Ouette - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Ah...l’Ouette

Zoom sur l’Ouette d’Egypte Apolochen aegyptiacus
Publié le mardi 3 mai 2011 par Pierre RONCIN
JPEG - 19.3 ko

Lors d’une sortie ornithologique en Dombes Christian nous avait emmenés à l’observatoire situé en face du parc de Villars. Au loin, sur la vasière, un gros oiseau avait immédiatement attiré notre regard. Il se déplaçait à pas comptés et sa taille était bien supérieure à celle des anatidés proches. Malgré la distance on distinguait du roux sur le plumage et des pattes roses. Il s’agissait d’une Ouette d’Egypte : Apolochen aegyptiacus.

Comme son nom l’indique est est originaire d’Egypte où elle fréquente les bords des cours d’eau et les marais.

Ses belles couleurs expliquent que bien des parcs et des particuliers l’ont adoptée et, comme cela arrive souvent, elle s’est échappée et se reproduit dans la nature. En Angleterre on compte ainsi plusieurs centaines d’oiseaux revenus à l’état sauvage.

En Dombes, Bernard et Lebreton indiquent que le premier couple s’y est reproduit en 2003 ( « Les oiseaux de la Dombes, une mise à jour » dans le n° 27 de 2007 de la revue « Dombes »).

JPEG - 50.3 ko

D’autres individus ont été vus ici et là et l’espèce est peut être appelée à se développer, sauf si on lui trouve des effets néfastes pour les autres espèces … et alors son sort risque de devenir moins réjouissant. La nature opère parfois aussi des régulations automatiques. Il semble qu’en Angleterre le population d’Ouettes, après une période d’expansion, connaisse un certain déclin.

C’est un oiseau aux grandes capacités d’adaptation, nichant indifféremment dans le creux des arbres, dans les nids d’autres espèces arboricoles et même dans des creux du sol.

Peut être rencontrerez vous ce bel oiseau qui fera peut être partie un jour de notre faune locale.

NB : Les photos proviennent d’internet (photos libres de droits).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Zoom sur...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License