Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie du 12 mars en Dombes - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie du 12 mars en Dombes

Publié le vendredi 18 mars 2011 par Pierre RONCIN
JPEG - 31.8 ko
Etang « Le Cruis » sous la grisaille
Photo : Pierre

Après une semaine froide mais ensoleillée nous pensions bien que cette sortie en Dombes se déroulerait sous une météo clémente : on ne nous annonçait la pluie qu’en soirée…A la grande joie des grenouilles et des crapauds qui attendaient la douceur et l’humidité depuis plusieurs semaines pour leur migration nuptiale annuelle, la pluie est arrivée plus tôt que prévu… D’abord un ciel chargé , puis une fine bruine, puis enfin la pluie en fin de journée.

Au cours des jours précédents Christian avait fait une reconnaissance pour nous guider ensuite vers les étangs les plus riches en oiseaux. Merci à lui…

Arrivés au sud du Plantay un premier étang en assec nous dévoila une belle troupe de Grands cormorans ( joie des pisciculteurs !) posés sur la vasière et dans une attitude inquiète .Il y avait là aussi, un peu à l’écart , des hérons cendrés et des grandes aigrettes . Puis tout ce beau monde s’envola effarouché par un danger invisible à nos yeux ( rapaces ? humains ?)

JPEG - 89.6 ko
Envol de grands cormorans
Photo : Françoise

Nous nous dirigeâmes alors vers l’étang Le Cruis . Sur notre gauche, un étang en assec abritait quelques mouettes rieuses et surtout une petite troupe de courlis cendrés parmi lesquels se cachait un splendide combattant varié en tenue nuptiale..

JPEG - 78.9 ko
Observateurs attentifs
Photo : Françoise
JPEG - 85.8 ko
Où est ce fameux souchet ?
Françoise

Sur l’étang de droite, en eau, s’ébattaient de nombreux oiseaux

JPEG - 90.1 ko
Grèbe à cou noir
Photo : Françoise

grèbes à cou noir,Foulques, grèbes huppés fuligules milouins et morillons ,canards chipeaux,colverts et siffleurs. Sur la rive opposée quelques hérons cendrés, grandes aigrettes et même une cigogne montaient la garde . Comme nous revenions aux voitures les buissons voisins nous permirent d’ajouter à notre liste un bruant des roseaux, une mésange nonnette et, bien sûr l’inévitable grimpereau des jardins que Régis s’évertue à me signaler alors que mes oreilles ne le perçoivent malheureusement plus depuis plusieurs années …

La bruine commençant à tomber nous nous dirigeâmes vers Villars où nous comptions sur un affût en bois pour observer et …nous protéger un peu de l’humidité.

JPEG - 83.7 ko
Observatoire de Villars
Photo : Françoise

L’étang Turlet était lui aussi en eau et les oiseaux nombreux : un héron garde boeufs peu craintif

JPEG - 93.8 ko
Héron garde-boeufs
Photo : Françoise

, une gracieuse aigrette garzette

JPEG - 77.9 ko
Aigrette garzette
Photo : Françoise

des canards colverts, chipeaux et pilets

JPEG - 74.7 ko
Lointains canards pilets
Photo : Françoise

un couple d’oies cendrées,des foulques, deux bergeronnettes grises sur la vasière , en compagnie d’une ouette d’Egypte, peut être échappée du parc et de trois tadornes de Belon aux belles couleurs.

L’affût, récemment aménagé, n’était pas très bien conçu, les ouvertures étant ou trop basses ou trop hautes . Il était déjà tagué et des planches noircies indiquaient que certains y avaient fait du feu !!!

La pluie se faisant un peu plus présente nous reprîmes les voitures pour nous rendre vers les Glareins .Sur le petit Glareins nous avons noté des canards chipeaux,colverts, souchets,des foulques, des nettes rousses,un pouillot véloce récemment arrivé des « pays chauds » et qui devait se poser des questions sur le climat qu’il découvrait après la douceur espagnole.

Sur le Grand Glareins patrouillaient, mais assez loin, des canards pilets, siffleurs,sarcelles d’hiver, grèbes huppés et à cou noir,cygnes tuberculés, fuligules milouins, pendant qu’un rat musqué, peu craintif, cassait une petite graine pas loin de nous .

Le soir arrivant et la pluie ne se calmant pas nous avons décidé de rentrer .

Merci encore à notre guide, à Françoise pour ses photos et pardon aux autres photographes ,un petit problème technique m’ayant privé de leurs réalisations.. Et rendez vous au 23 avril dans le marais de Lavours , en compagnie des botanistes.


Portfolio

Ouette d'Egypte
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 44976

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License