Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie du 26 février sur le Retord - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie du 26 février sur le Retord

Sortie mixte : oiseaux, traces , lichens
Publié le lundi 28 février 2011 par Pierre RONCIN

Effectifs réduits pour cette sortie mixte « oiseaux, traces, lichens » sous la direction de Françoise qui nous a fait profiter de ses connaissances (voir son compte-rendu par ailleurs) et nous a guidés sur un itinéraire qui nous a permis de voir et des traces d’animaux et des oiseaux, ce qui n’était pas assuré par avance.

JPEG - 36.6 ko
Prairies sans neige
Sophie fait un safari « hermines »

La météo n’était pourtant pas totalement pessimiste mais le brouillard matinal qui, le matin, enveloppait la Bresse avait du décourager certains. Le soleil était présent (pendant quelques minutes…) à notre arrivée mais il céda la place à un temps gris puis, vers midi, à un peu de bruine. Toute la randonnée se fit dans la grisaille mais cela n’empêcha pas les observations.

Dès le départ nous longeons une grande prairie aux herbes jaunies par l’hiver et notre attention est soudain attirée par deux points blancs qui s’y déplacent. Les cailloux du Retord seraient-ils hantés ? Et nous n’avons pas encore touché au vin blanc amené par Françoise… Il s’agit de deux hermines en pelage d’hiver qui chassent le campagnol.

JPEG - 149.4 ko
Hermine, pelage d’hiver
Elles étaient deux à chasser le campagnol. Phto : Françoise
JPEG - 160.5 ko
Galerie de Campagnol sp
Faite à l’origine sous la neige. Photo : Danielle.P

Sophie et Françoise passeront de longues minutes à essayer de les approcher pour les photographier.

La neige subsiste par endroits, surtout sur les lisières nord de la forêt d’épicéas que nous longeons. Là où la neige est partie depuis un moment, mettant à nu les herbes qui nourrissent certains animaux, les crottes de lièvre sont nombreuses.

JPEG - 128.2 ko
Crottes de lièvre
Elles étaient abondantes dans ce coin où la neige avait précocement fondu. Photo : Danielle.P

Même une martre a aussi laissé ses déchets. D’autres crottes nous laissent perplexes. Elles ressemblent à celles d’un Lynx.

JPEG - 172.5 ko
Crottes de Lynx ?dans un secteur riche en lièvres...
En cours de détermination. Photo :Danielle.P

. Sur le côté du chemin, des traces, malheureusement anciennes et peu marquées (l’animal est sans doute passé une nuit où le gel sévissait et il ne s’est pas enfoncé…) semblent vouloir confirmer cette identification…

A midi nous revenons à notre point de départ pour manger et aussi pour retrouver Emilie qui ne pouvait arriver qu’en milieu de journée. Le casse-croûte est pris au pied d’une ancienne ferme (gîte ?) et nous en profitons pour observer quelques oiseaux : Gros bec, corneilles noires, grands corbeaux, grives draines (déjà vues en troupes, le matin), buse variable (nous en verrons au moins quatre au long de la journée, pinsons des arbres et une troupe de mésanges à longue queue dont deux individus ont la tête blanche.

JPEG - 97.4 ko
Mésange à longue queue
Pas assez de détails pour savoir si c’est vraiment la sous-espèce nordique (caudatus caudatus) Photo : Françoise

Sous espèce nordique (caudatus caudatus ?). Difficile de se prononcer.

L’après midi, après une courte approche en voiture, Françoise nous emmène sur un autre circuit en partie en milieu ouvert avec des bosquets de hêtres rabougris puis sous la pessière. Cette fois la neige est bien présente. Nous verrons des traces de renards de chevreuils

JPEG - 60.8 ko
Empreinte de blaireau
Reconnaissable à ses griffes sur le devant. Photo : Danielle.P

, de blaireaux, de sangliers

JPEG - 496 ko
Trace de sanglier
Photo : Danielle.P

Nous entendrons le cri peu harmonieux (à nos oreilles) du casse noix moucheté.

JPEG - 69.3 ko
Casse-noix moucheté
Cris peu harmonieux, souvent perché en évidence Photo : Françoise

La grive musicienne sera présente par son chant nettement plus varié, pendant une bonne partie de la promenade, mais plus en forêt de feuillus. Nous noterons aussi la présence de roitelets huppés et de quelques mésanges charbonnières. Un mésange huppée se manifestera pendant quelques secondes.

Nous nous arrêterons souvent pour admirer les lichens mais je laisse à Françoise le soin d’en parler.

Je la remercie encore pour l’organisation de la journée et pour les photos qu’elle m’a transmises. Merci aussi aux autres photographes : Emilie, Sophie, Danielle. Je n’ai pas pu mettre toutes les images.

Rendez-vous pour notre prochaine sortie en Dombes, l’après-midi du samedi 12 mars.


Portfolio

Randonnée de l'après-midi
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47924

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License