Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Réunions mensuelles de Mycologie - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Réunions mensuelles de Mycologie

Réunion du Lundi 31 Janvier 2011
Publié le dimanche 6 février 2011 par Claudette TABARY

Compte rendu de la réunion mensuelle du Lundi 31 Janvier 2011

Pour la première réunion du genre, nous étions nombreux, 19, avec bien sûr les anciens habitués, mais aussi pas mal de nouveaux adhérents et débutants en mycologie. La séance débute par la présentation de chaque présent, puis Danièle Bouveret résume ce qui a été proposé et approuvé, à la réunion du 20 janvier, concernant la réorganisation de l’Ecole du Champignon pour la rentrée de Septembre. A savoir :

  • Rappel des caractères d’une famille (15 à 20mn) avec l’aide de fiches préparées par Danièle
  • Constitution de trois groupes de niveau différent : - Groupe des débutants travaillant avec un animateur les initiant aux bases et avec des documents adaptés (Danièle, Arlette,Gaëtan suivant la disponibilité) - Groupe des confirmés qui détermineront les champignons apportés (avec, nous espérons, la présence et les connaissances de Gilles) et qui disposeront les étiquettes face cachée sur les assiettes. - Groupe de niveau moyen pour ceux voulant approfondir leurs connaissances, par groupe de 4 ou 5, et qui devront essayer de déterminer les champignons qu’ils auront choisi, sur les assiettes ayant l’étiquette retournée. Pour les aider, des « itinérants » (Claude, Danièle, Claudette, Gaëtan, Alain etc…selon les présents et les autres postes à pourvoir) passeront de groupe en groupe pour les guider dans leur recherche et répondre à leurs questions. - Il sera mis à disposition dans la cuisine : microscope, loupe binoculaire et éventuellement des réactifs pour ceux qui voudraient s’initier à ces méthodes complémentaires de détermination (sous la responsabilité d’Arlette). - La saisie informatique des champignons de la soirée (toujours faite jusqu’à présent par Michel Geoffrey, mais qui voudrait bien qu’on le remplace de temps en temps….) n’a pas seulement un but statistique, mais vous permet de réviser et approfondir, chez vous, avec vos livres, vos connaissances. - Après 22h (environ), chacun pourra aller voir les autres champignons déterminés, poser des questions etc…. Pour ceux n’ayant pas eu le rapport de la réunion du 20 Janvier, Danièle rappelle le partage des responsabilités :
  • Ecole des Champignons : Danièle Bouveret et Claude Magnat
  • Pour les sorties : Bernard Igonin , Alain Petitjean, Gaëtan Antuoro, Claude Magnat
  • Pour les réunions mensuelles : Claudette Tabary
  • Pour les expositions : Danièle Bouveret (mais pas les démarches administratives), Alain Petitjean et son épouse, Bernard Igonin et son épouse, Gaëtan.
  • La programmation des activités : Danièle Bouveret. Bernard Igonin est proposé pour présenter notre bibliothèque mycologique, très fournie, lors de la prochaine réunion mensuelle. Pour les sorties sur le terrain, nous allons essayer de nous renseigner auprès des Sociétés de chasse, pour éviter les battues. Et plusieurs adhérents demandent à ce que certaines sorties aient lieu en semaine. L’accent a été mis par certains débutants sur le vocabulaire hermétique de la mycologie. Il est bien sûr prévu d’expliquer tous ces termes dans le quart d’heure de formation, en début de soirée. Nadine Brillant nous a apporté divers champignons, surtout lignicoles, vu la saison . Nous avons donc pu observer :un Xylaria ( qui doit faire l’ojet d’une détermination plus fine,voir photo), Tremella mesenterica, Trametes cinnabarinus, Piptoporus betulina, Terraria caerulea, Chlorociboria aeruginascens, Tubaria hiemalis et surtout de nombreux exemplaires de Schizophyllum commune. Nadine a fait une remarquable étude bibliographique sur ce champignon ( l’article sera mis sur le site ultérieurement). Vu sa dangerosité insoupçonnée pour la plupart de nous (aucun manuel courant de détermination, Bon , Courtecuisse etc… n’en faisant mention), tous les échantillons étaient enveloppés de papier cellophane, ce qui nous a quand même permis de pouvoir les observer à la loupe binoculaire. Danièle a ensuite fait passer un document pour comparer 3 sortes de Stobilurus poussant sur les cônes et une discussion s’ensuivit sur le changement de famille des champignons. Pour info, sachez qu’ils étaient dans les Marasmiaceae (dans le BON) et qu’on les retrouve maintenant dans les Dermolomatacées (dans le COURTECUISSE). Pour finir, Michel Geoffray nous propose 2 nouvelles séances de formation informatique pour notre site Internet car il y a eu quelques changements. Ces séances auront lieu le Jeudi 10 et 17 Février, à l’école de Certines. La prochaine réunion aura lieu comme prévu le Lundi 28 Février

Claudette TABARY

Photos de Gaëtan Autuoro


Documents joints

2 février 2011
Document : Word
14.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41769

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Réunions mensuelles   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License