Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
1er mars en Dombes - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

1er mars en Dombes

Compte rendu de sortie
Publié le mardi 4 mars 2008 par Pierre RONCIN
JPEG - 175.5 ko
Cygnus olor Cygne tuberculé, cliché Régis KRIEG-JACQUIER

Malgré un temps menaçant qui avait bien failli nous faire annuler la sortie nous nous sommes retrouvés 11 sur le parking du parc des oiseaux de Villars, ce premier mars 2008. Il y avait Danielle, Hervé et Mireille, Marie-Claude et Bernard, Corinne et Elise, Laurent, Régis, moi et notre président : Guy. Et finalement le temps s’est arrangé, comme l’avait prédit notre météo nationale que nous n’osions pas trop croire.

Nos observations ont commencé sur, ou à proximité, de l’étang Turlet, dans la réserve. Nous avons été survolés par les cigognes du parc (?) dont l’une transportait un paquet indistinct, ce qui a fait dire à l’une des participantes que c’était sûrement un… bébé !!!Plus sérieusement nous avons noté des Choucas des tours, des Pies bavardes (attirées sans doute par les restes laissés par les touristes), des Canards colverts, des Grands cormorans, des Grèbes huppés (certains en parade nuptiale), des Aigrettes garzettes, une Grande aigrette, des Mouettes rieuses en vol, des Mésanges charbonnières, une Poule d’eau, des Grèbes castagneux (cris), des Fuligules milouins, des Corneilles noires et un Pigeon ramier. Nous nous sommes rendus ensuite à l’étang de Bouligneux où nous avons observé des Foulques macroules, des Canards colverts, des Corneilles noires, des Grandes aigrettes, des Grands cormorans, des Fuligules morillons, un Goéland leucophée, des Cygnes tuberculés, un Pigeon ramier et un Lièvre brun , parti presque dans nos jambes.

JPEG - 380.3 ko
Sainte Olive, cliché Bernard COURCOL

Toujours à Bouligneux, mais sur un autre étang, ce sont les Nettes rousses qui se sont fait admirer, ainsi que des Mouettes rieuses (dont beaucoup en plumage nuptial), encore des Foulques, des Colverts, un Faisan, des Pinsons des arbres et des Pinsons du nord ainsi qu’un grand vol de Canards souchets.

JPEG - 188.5 ko
Tussilago farfara ou Pas d’âne, cliché Bernard COURCOL

Plus loin, à Sainte Olive nous avons entendu ou vu un Pic vert, des Mésanges charbonnières, bleues et à longue queue. Une Grive musicienne n’a pas été avare de ses trilles. Nous avons noté le premier chant du Pouillot véloce. La liste serait incomplète sans le Troglodyte mignon, les nettes rousses, les Fuligules milouins, le Grèbe castagneux, les Grands cormorans, une Poule d’eau, des Geais des chênes, des Hérons cendrés sur une héronnière au loin et enfin un splendide Martin pêcheur qui faisait des vols stationnaires avant de piquer sur d’invisibles proies. La sortie s’est terminée au bord du Glareins, à Lapeyrouse

JPEG - 214.4 ko
Lapeyrouse, cliché Régis KRIEG-JACQUIER

où étaient présents des Mouettes rieuses en grand nombre, des Foulques, des Bruants des roseaux, des Grèbes huppés et castagneux, des Canards pilets, une Bergeronnette grise et un rat musqué.

N’oublions pas quelques Buses variables vues ici ou là le long du trajet et surtout un grand groupe de Hérons garde-bœufs à l’entrée de Villars. En tout 36 espèces d’oiseaux recensées :

JPEG - 162.8 ko
Viscum album Boule de gui morte, cliché Régis KRIEG-JACQUIER

c’était une sortie plus qu’honnête, même si nous n’avons pas vu de raretés et surtout aucun limicole (les eaux étaient hautes). Nous nous sommes donnés rendez-vous au 8 avril, à 8 h pour notre prochaine sortie « à la découverte des oiseaux forestiers en forêt de Seillon ».


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 42727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License