Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
L'étang d'Heyriat, un bel exemple de fédération des associations et des habitants - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

L’étang d’Heyriat, un bel exemple de fédération des associations et des habitants

Chantier FRAPNA du 2 mars 2008 à Sonthonnax-la-Montagne (Ain)
Publié le lundi 3 mars 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
JPEG - 274.7 ko

Nous devions être quatre de la SNAA sur ce projet, mais les aléas ont fait que je me suis retrouvé seul ce dimanche 2 mars ! Seul, de la SNAA, mais parmi une trentaine de personnes, FRAPNA, ONF, habitants et bénévoles de tout bord.

JPEG - 255.3 ko

Le chantier FRAPNA, conduit en partenariat avec la commune de Sonthonnax-la-Montagne, la communauté de communes des Monts-Berthiand et l’ONF avait pour objectif de redynamiser le marais de Napt (maintenant nous savons qu’il s’appelle l’étang d’Heyriat) qui se fermait sous la pression du boisement et s’asséchait ; il risquait de perdre son intérêt comme zone humide.

JPEG - 275.2 ko

A l’aide de petites mains, pioches, pelles, tronçonneuses, tracteurs, notre équipe de bénévole a redonné de la lumière et de l’espace au marais, en coupant quelques pins, en arrachant des saules rampants ; les mares ont été un peu recreusées…

L’avenir est laissé à dame Nature, et nous serons nombreux à veiller sur ce petit coin de sauvagerie au cœur des monts du Berthiand.

JPEG - 235.9 ko

Sous les appels nuptiaux des Pouillots véloces et des Pinsons des arbres, nous avons rencontré de belles Grenouilles rousses avec leur ponte, de la Grenouille rieuse et du Triton alpestre.

JPEG - 267.9 ko

L’accueil par la municipalité fut des plus chaleureux et le repas, pantagruélique. Le soleil ayant été de la partie, nous ne pouvions regretter que de nombreuses courbatures et beaucoup de boue sur les vêtements et les individus.

JPEG - 251.9 ko

Nous avons ainsi pu montrer aux habitants l’intérêt que le patrimoine naturel de la commune avait pour les naturalistes, et les gens d’Heyriat y ont été très sensibles !

JPEG - 284.2 ko

Un chantier exemplaire, une idée à reprendre…

JPEG - 270.7 ko

Clichés Sophie PAGNETTI (FRAPNA)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avec les associations amies  Suivre la vie du site FRAPNA, BNE...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License