Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Les Libellules du Bugey - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Les Libellules du Bugey

Je vous avais dit que les Libellules appréciaient l’eau !
Publié le lundi 21 juin 2010 par Régis KRIEG-JACQUIER

La Société des naturalistes et archéologues de l’Ain et le groupe Sympetrum organisaient une sortie Odonates du Bugey (Ain) le 19 juin 2010. Elle s’est bien déroulée, mais sous une pluie quasiment battante et avec seulement 6 personnes…

JPEG - 82 ko
Prospection de larves

La sortie était orientée sur la prospection, en particulier sur les sites potentiels à Cordulegaster bidentata.

Au sud de Saint-Jean-le-Vieux, dans les pentes boisées qui dominent la plaine de l’Ain, un ruisseau a révélé la présence d’une larve de Cordulegaster boltonii sans surprise, sur une zone de bois très touffus où une carrière est en projet et qui abrite une population particulièrement florissante de Sonneur à ventre jaune et de Salamandre tachetée.

JPEG - 87.9 ko
Le château de Varey et de petits étangs

En route, nous prospectons de petits étangs privés dont le propriétaire nous a gentiment permis l’accès, mais Peu d’insectes volaient sinon les plus téméraires (Coenagrion puella, Ischnura elegans, Platycnemis pennipes et Ceriagrion tenellum).

JPEG - 48 ko
Mâle de Ceriagrion tenellum

Le pique nique de midi s’est fait dans la cuisine de Françoise, et nous avions 3 tartes (pommes, crème et pralines) et deux bouteilles de vin à nous partager.

JPEG - 56.2 ko
Larve de Cordulegaster bidentata

L’après-midi, prospection sur le secteur des suintements où nous avons vu Cordulegaster bidentata pondre l’an dernier et cette année nous ont bien révélé les larves de l’espèce (m et f), apparemment parties pour émerger l’an prochain parmi des larves de Salamandre tachetée, Trichoptères et de nombreux gammares…

JPEG - 84.9 ko
Suintements à Cordulegaster bidentata

Un ruisselet proche a permis d’observer les larves des deux espèces de Cordulegaster sur le même milieu (très peu d’eau, sédiments profonds), mousses et hélophytes, tandis qu’un suintement en plein pré et avec une eau quasi-stagnante nous a révélé un quinzaine de larves d’Orthetrum coerulescens. Elles côtoyaient des gammares et des larves que j’avais d’abord attribuées à l’éristale (« larve à queue de rat »), mais qui seraient plutôt celles d’un Stratiomyidae, un autre diptère brachycère (bon, une mouche quoi !), mais indicateur, lui, de milieux sains, ce qui cadre mieux avec la présence d’O. coerulescens qui s’accommode mal de la pollution ! Près de la rivière de l’Oiselon, une femelle de Calopteryx virgo s’était improvisé un parapluie végétal…

JPEG - 53 ko
Femelle de Calopteryx virgo

Les écluses du ciel grand ouvert, nous nous repliâmes chez Françoise, nous promettant de ressortir dès que la pluie cesserait ! La journée s’est donc terminée en finissant les tartes et en passant de bien bons moments ensemble !

JPEG - 78 ko
On a retrouvé le Petit Chaperon Rouge

Photos de Françoise BLONDEL-CARETTE, survolez la photo avec la souris pour faire apparaître la légende.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 49125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Sorties   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License