Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie Orchidées du Bugey - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie Orchidées du Bugey

samedi 15 mai 2010
Publié le mardi 18 mai 2010 par Françoise BLONDEL
JPEG - 31.7 ko
Les monts du Bugey

A-t-on idée de faire une sortie Orchidées pour les Saints de Glace ! Nous nous sommes pourtant retrouvés seize pour découvrir les Orchidées précoces du Bugey. Bravant le froid, nous nous sommes cantonnés à des altitudes moyennes, le retard de floraison en montagne étant considérable cette année.

JPEG - 40.3 ko
Révision : un peu de théorie

On peut mentionner que des botanistes allemands participant à un échange nous ont fait l’honneur de nous accompagner. Vieux souvenirs des cours de langue du lycée, gestes, on s’est souvent compris !

Après un bref rappel théorique des clés de genres et nomenclature propre aux Orchidées, nous avons fait une première halte aux brotteaux de Jujurieux. Là, nous avons trouvé :

Ophrys fuciflora, Ophrys aranifera, Orchis militaris.

JPEG - 27.5 ko
Ophrys aranifera
JPEG - 33.5 ko
Mélitée du plantain sur O.militaris

Nous sommes ensuite montés au-dessus du hameau de Vieillard, sur la montagne des Teppes, où des friches immenses dominent les vignobles du délicieux « Cerdon ».

JPEG - 41 ko
Une forêt de Cephalantera longifolia !

Des milliers d’Orchidées nous y attendaient : Platanthera bifolia, Orchis purpurea, Orchis militaris, Listera ovata, Cephalantera longifolia, Cephalantera damasonium, Ophrys insectifera, Ophrys araneola, hybrides de Orchis militaris x O. purpurea, et, très rare, l’hybride O.anthropophora x O. purpurea.

JPEG - 49.2 ko
hybride Orchis anthropophora x O. purpurea
JPEG - 39.4 ko
Platanthera bifolia

Nous sommes revenus à Vieillard, où, au-dessus du village, étaient présents Cephalantera longifolia, Neotinea ustulata, Ophrys araneola et Ophrys insectifera ( qui a la facétie d’imiter les mouches ! )

JPEG - 36.3 ko
Ophrys insectifera

Une pause pique-nique, au chaud, à Varey, chez Yves, Françoise, Loïc et Ursus… ( Merci pour la bouteille, Laurent ! )

Et c’est reparti ! Direction le col de Montratier, toujours très riche, si précieux ! En plus des Orchidées observées le matin , nous avons rencontré Dactylorhiza maculata, si délicate, Orchis simia ( le singe ) , les Anacamptis pyramidalis aux couleurs intenses, et un homme pendu ! (Orchis anthropophora ), sous le regard méfiant d’un Circaëte Jean- le -Blanc…

JPEG - 49.4 ko
Dactylorhiza majalis

La montagne, nous nous y sommes lancés quand même, pour explorer les prairies humides et marais du lieu-dit « Grange Goyet », sur la commune d’Aranc. Nous avons pu assister au début de floraison de courageuses Dactylorhizas majalis, en compagnie de Orchis militaris, Anacamptis morio, Ophrys araneola, Orchis mascula robustes, et ce site nous avait préparé une surprise pour achever cette sortie : un insolite hybride de Ophrys araneola x O.insectifera !

JPEG - 36.5 ko
hybride d’Ophrys araneola x O. insectifera

C’est dans ce beau secteur que nous nous sommes séparés, ce fut une sympathique journée ! Nous avons , malgré des conditions de floraison difficiles, rencontré 18 espèces d’Orchidées et 3 sortes d’hybrides … Mais la saison ne fait que commencer !

Photos de Yves Dubois et Françoise Blondel-Carette.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Comptes rendus de sortie  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties 2010   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License