Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
L'assemblée générale 2010, montre en main - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

L’assemblée générale 2010, montre en main

Publié le dimanche 14 février 2010 par Guy ROBERT, Régis KRIEG-JACQUIER

Samedi 6 février 2010 : Assemblée générale ordinaire de la SNAA pour l’année 2009.

JPEG - 62.8 ko
Une salle bien remplie
Une salle bien remplie

Les membres de la SNAA étaient attendus dès 9h45 dans la salle 1.28 de la nouvelle Maison des Associations.

Il est 10h06 quand Guy Robert, président, ouvre la séance en présentant les personnes excusées et en remerciant les élus, invités et membres présents.

L’ordre du jour est annoncé en même temps que le bureau proposé pour l’assemblée générale est approuvé à l’unanimité.

JPEG - 53.9 ko
Le bureau
Le bureau
JPEG - 56.1 ko
Le président
Le président

Le président procède ensuite à la lecture du rapport moral de l’année 2009. En préambule, il remercie chaleureusement la secrétaire sortante, Danièle BOUVERET, ce qui est salué par une salve d’applaudissements.

À 10h23, le président appelle l’assemblée à écouter la présentation des rapports d’activité des sections par leur responsable respectif.

10h24 : Sciences de la Terre, Philippe THOMAS.

JPEG - 79.3 ko
Philippe THOMAS
Philippe THOMAS
JPEG - 53.7 ko
Gilles THEVENARD
Gilles THEVENARD

10h28 : Mycologie, Gilles THÉVENARD. Le président revient après le rapport sur le nombre de 412 espèces présentées à l’exposition d’automne 2009 à comparer au nombre d’entrées.

10h40 : Lichénologie, Françoise BLONDEL-CARETTE.

JPEG - 55.5 ko
Françoise BLONDEL-CARETTE
Françoise BLONDEL-CARETTE
JPEG - 46.5 ko
Pierre RONCIN
Pierre RONCIN

10h43 : Ornithologie, Pierre RONCIN.

10h48 : Odonatologie, Régis KRIEG-JACQUIER.

JPEG - 51.9 ko
Régis KRIEG-JACQUIER.
Régis KRIEG-JACQUIER.
JPEG - 70.1 ko
Georges ROGER
Georges ROGER

10h57 : Botanique, Georges ROGER.

À 11h06, le président remercie les responsables de section pour leur action tout au long de l’année écoulée et la présentation des rapports d’activité.

À 11h08, Gérard GIMBERT, trésorier, présente le rapport financier de l’année 2009 après avoir remercié l’assemblée pour les témoignages d’amitié portés à Danièle et à qui il les transmettra. Il remercie également Danielle POIRIER qui a souvent prêté main forte avec efficacité pour résoudre les problèmes informatiques.

JPEG - 55.9 ko
Gérard GIMBERT
Gérard GIMBERT

À 11h18, le président rappelle que la gratuité de la salle des fêtes de Bourg-en-Bresse pour l’exposition d’automne a permis de ne pas grever les finances de l’association.

À 11h19, Marie-Christine BAILLET présente le rapport de la vérification des comptes effectuée avec Marc PERDRIX. Les commissaires aux comptes sont reconduits à l’unanimité pour l’année 2010.

À 11h23, après que le président a demandé s’il y avait des questions sur ce sujet, l’assemblée générale approuve à l’unanimité l’ensemble des rapports qui lui ont été présentés.

11h25, le président propose à l’assemblée générale d’augmenter les cotisations à partir de l’échéance 2011. Les nouveaux tarifs annoncés sont adoptés à l’unanimité.

JPEG - 64.5 ko
L’assistance à l’écoute du bureau
L’assistance à l’écoute du bureau
JPEG - 79.8 ko
Le bureau à l’écoute de l’assistance
Le bureau à l’écoute de l’assistance

11h30 reprise des questions. L’une concerne les frais de covoiturage qui sont laissés à l’appréciation du propriétaire des véhicules utilisés sans dépasser le montant des frais de péage et de carburant. L’autre question concerne le problème de certaines sorties concomitantes. Il apparaît que les réunions préalables à la rédaction des programmes semestriels réduisent ce risque, sans pour autant le faire disparaître en raison du nombre réduit de week-ends dans l’année et du caractère saisonnier des activités de la SNAA.

JPEG - 74.8 ko
Monique DUTHU
Monique DUTHU

À 11h40, le président donne la parole à Monique DUTHU, Maire adjoint en charge du développement durable. L’élue rassure l’assemblée sur les subventions envisagées pour 2010 et sur la couverture des frais liés à la prochaine exposition d’automne. Mme DUTHU remercie les animateurs des sections et les adhérents pour leur travail et le dynamisme de notre association centenaire. Elle insiste sur la qualité des informations offertes sur le site web de l’association et présentées dans les comptes rendus. Le maire-adjoint rappelle la portée départementale de la SNAA, ce qui devrait permettre à l’association de chercher d’autres types de recettes financières, comme par exemple les expertises mycologiques ou botaniques ; la richesse scientifique mérite d’être reconnue et rétribuée, et les interventions valorisées.

À 11h50, Gérard GIMBERT intervient sur la nécessité de facturer les prestations. Quant à Gilles THÉVENARD, il pointe l’inversion de tendance avec le « bon vieux temps » où la ville de Bourg offrait la gratuité des salles à la SNAA, notamment en échange de la gratuité de l’« École du Champignon ». Régis KRIEG-JACQUIER revient sur les vicissitudes du Muséum qui ont engendré beaucoup de travail et d’implication, puis des charges supplémentaires pour le stockage des collections après l’abandon de la structure.

JPEG - 76.2 ko
Suzanne MOCCOZET
Suzanne MOCCOZET

Suzanne MOCCOZET, déléguée par le Maire-adjoint chargé de la Culture rappelle la formule des « Journées du Kiosque » qui permet aux associations de rentrer des fonds au prix d’un investissement modeste.

JPEG - 66.2 ko
Jean-Pierre GERFAUD
Jean-Pierre GERFAUD

À 11h56, le président donne la parole à Jean-Pierre GERFAUD, vice-président de Patrimoine des Pays de l’Ain. M. GERFAUD rappelle et honore le travail, les savoirs et les savoir-faire présentés par les sections lors de cette assemblée générale et souligne que PPA doit beaucoup à la SNAA. Le vice-président présente les pistes envisageables pour que nos associations travaillent ensemble et que le travail de la SNAA soit valorisé. Il est notamment abordé la perspective d’études sur l’intégration du développement durable dans l’architecture et surtout de l’ouverture d’un projet concernant l’inventaire des microtoponymes du département de l’Ain où la SNAA pourrait avoir une action importante. M. GERFAUD évoque également le cas du pré-inventaire des richesses touristiques et archéologiques du canton de Poncin en voie d’achèvement et rend hommage à la perspicacité et au dynamisme de Bernard IGONIN, vice-président de la SNAA, lors des réunions de PPA.

JPEG - 61.3 ko
Arlette FROMENT
Arlette FROMENT

À 12h09, Arlette FROMENT, vice-présidente de la SNAA, présente le programme du week-end des 3 et 4 juillet 2010 à Samoëns (74) et donne quelques précisions sur les inscriptions, qui seront limitées à 25 personnes.

L’ordre du jour étant épuisé, le président déclare l’assemblée générale 2010 de la SNAA close et invite les participants à se retrouver autour d’un verre de l’amitié.

NB : un grand merci à Régis KRIEG-JACQUIER (pour son télégramme) et à Yves DUBOIS et Laurent TROLY (pour leurs daguerréotypes).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE de l’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Infos utiles   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License