Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Cheveux de glace ou Champignon ? - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Cheveux de glace ou Champignon ?

Publié le jeudi 7 janvier 2010

Cheveux de glace ou Champignon ? Problème assez difficile à résoudre à première vue

JPEG - 106.4 ko

d’autant que les photos m’ont été envoyées, mi-décembre 2009, par un groupe de marcheurs chanceux et respectueux de la nature qui n’ont rien touché mais fait ces documents extraordinaires.
C’est magnifique ! C’est d’une finesse sans égal et l’on pourrait facilement s’y méprendre et croire que l’on observe là un nouveau champignon. Que nenni ! J’avais déjà vu un tel phénomène dans une revue (jamais en vrai), mais je ne me souvenais pas où retrouver le renseignement. Après consultation de plusieurs copains, la réponse est tombée et avec elle sur le site internet, la référence recherchée. Euréka !j’ai l’explication dans le Bulletin Mycologique Suisse (BSM 2005, n°6, P.268.)

JPEG - 85.2 ko
Haareis

C’est un phénomène physique naturel, rare, que l’on peut observer à la fin de l’automne ou en hiver, quand le sol est encore relativement chaud et la température avoisinant le zéro degré. Si l’eau contenue dans le bois mort tombé au sol n’est pas gelée complètement, la poussée de cette humidité à travers les fibres du bois se fige au contact de l’air ambiant plus froid, alors peuvent se former mais de façon très éphémère des cristaux de glace d’une finesse extrème faisant penser à des cheveux de glace. C’est magnifique à regarder, mais très fragile, le simple toucher, le soleil les font disparaître. Ce n’est donc pas un champignon. Quel dommage, c’était si beau !

JPEG - 106.4 ko

Ce phénomène s’appelle : « Haareis ». On peut retrouver de nombreux sites sur Internet, en voici quelques uns :
http://de.wikipedia.org/wiki/Haareis
http://my.ilstu.edu/ jrcater/ice/wood/
ou simplement sur Google : Haareis (recherche avancée), mais on y trouve de tout qui n’a rien à voir avec notre magifique « Haareis ».


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License