Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Les libellules printanières - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Les libellules printanières

Ils l’ont vue ! La mythique épithèque !
Publié le mercredi 13 mai 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER

Cette première sortie de la section odonatologie de l’année 2009 invitait les naturalistes à se tourner vers la Bresse, dans les proches environs de Bourg. L’objectif était d’observer et de photographier l’émergence d’une espèce mythique, Epitheca bimaculata, de la famille des Corduliidae. Deux jours avant, j’avais pu observer un imago fraîchement émergé qui attendait le lendemain pour s’envoler… On pouvait donc s’attendre à trouver pléthore d’exuvies et, pourquoi pas, d’assister à une émergence…

JPEG - 125.8 ko
Régis Krieg-Jacquier
Epitheca bimaculata, femelle

Ce samedi 2 mai, dès 9h, un petit groupe de naturalistes battait le pavé devant l’immeuble Chambard. Françoise Blondel-Carette, Emilie Cédileau, Marie-Pierre Roignant venue de Haute-Savoie, Marjorie Lathuillière, Yves et Loïc Dubois, Laurent Troly, Pierre Roncin et votre serviteur. Un invité, et de marque, s’est joint à nous : Daniel Grand, odonatologue lyonnais de grand renom (on lui doit notamment un magnifique ouvrage sur les libellules de France chez Parthénope, déjà analysé sur notre site). Nous filons rapidement vers Viriat, pour rejoindre un étang dont le propriétaire nous a gentiment invités à découvrir le patrimoine naturel. Qu’il soit remercié ici !

JPEG - 146.9 ko
Yves Dubois
En chemin
JPEG - 161.4 ko
Yves Dubois
L’accueil chaleureux du propritaire de l’étang
JPEG - 180.9 ko
Françoise Blondel-Carette
La prospection commence
JPEG - 23.9 ko
Ponte de Pyrrhosoma nymphula

Dès l’arrivée sur l’étang, les premières libellules volent déjà, Libellula quadrimaculata, quelques Coenagrion puella et les inévitables Ischnura elegans, Platycnemis pennipes et Pyrrhosoma nymphula. Les premières émergences se montrent, Libellula fulva, une espèce magnifique qui fait crépiter les appareils photos.

JPEG - 71.7 ko
Régis Krieg-Jacquier
Libellula fulva
JPEG - 81.1 ko
Laurent Troly
La détermination de l’espèce demande un oeil averti !
JPEG - 128.5 ko
Marjorie Lathuilliere
Mi-zygo-mi-aniso ? Libellula fulva
JPEG - 88.8 ko
Françoise Blondel-Carette
L’exuvie caractéristique d’Epitheca bimaculata

Puis, assez vite, les fameuses exuvies si caractéristiques de la vedette de notre journée sont remarquées, sur les joncs, les orties, au milieu même du chemin.

JPEG - 91.9 ko
Marjorie Lathuilliere
Quoi ma gueule ?

Vers midi, nous discutons avec le propriétaire des lieux quand l’un de nous aperçoit une larve d’Epitheca bimaculata entreprenant l’ascension d’une tige de jonquille… Et c’est ainsi que la charge est lancée… En tout, nous observons bientôt 8 émergences simultanées de cette espèce mythique. Chacun peut donc s’installer pour attendre le moment extraordinaire de la métamorphose…Plus loin, nous trouverons encore de nombreux individus à des stades divers d’exuviation…

JPEG - 73.8 ko
Marjorie Lathuilliere
Yves
JPEG - 140.2 ko
Laurent Troly
Un petit groupe attentif
JPEG - 186.6 ko
Emilie Cédileau
Les larves viennent de se fixer sur le support, chacun attend l’instant magique de l’émergence

A deux reprises, nous pourrons même, avec des fortunes diverses, photographier l’instant magique où l’animal émergent, la tête en bas, séchant depuis de longues minutes, l’abdomen encore prisonnier de la cuirasse couleur de plomb de la larve, se redresse en une fraction de seconde pour se rétablir et terminer de s’extraire de l’exuvie…

Epitheca bimaculata
JPEG - 87.4 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 84.6 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 71.4 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 60.7 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 69.5 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 81.4 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 77.7 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 58.4 ko
Yves Dubois
JPEG - 69.4 ko
Régis Krieg-Jacquier
JPEG - 67.8 ko
Régis Krieg-Jacquier
Epitheca bimaculata, mâle
JPEG - 177.1 ko
Laurent Troly
Régis et Loïc, absorbés

Le spectacle est prenant… fabuleux… Assister à une émergence de libellule est en soi un grand moment, mais lorsqu’il s’agit d’une espèce aussi discrète, dont la période d’émergence est aussi restreinte, il faut apprécier… Bien des odonatologues n’ont pas encore eu la chance d’apercevoir l’imago d’Epitheca bimaculata, l’espèce étant souvent répertoriée par ses seules exuvies…

JPEG - 177 ko
Laurent Troly
Elle est là dit Émilie à Yves !
JPEG - 201.2 ko
Laurent Troly
Moment de détente au bord de l’étang pour Françoise
JPEG - 156 ko
Marjorie Lathuilliere
Laurent, le geste pro !

Mais la faim tenaille plus d’un d’entre nous… Nous laisserons donc les épithèques ouvrir leurs ailes au soleil et nous dévorerons un bon pique nique agrémenté d’excellentes galettes aux pralines…

La suite de la journée nous emporte vers les abords de la Dombes, sur la commune de Lent, sur les rives d’un magnifique étang où l’année dernière, nous avions pu observer Leucorrhinia pectoralis, une espèce protégée au niveau national.

JPEG - 58.7 ko
Françoise Blondel-Carette
Cordulia aenea, mâle en vol territorial
JPEG - 95.9 ko
Laurent Troly
Platetrum depressum

C’est une belle femelle de Calopteryx virgo qui nous accueille le long du fossé… Dans la scirpaie, « ça vole peu »… Libellula quadrimaculata, Platetrum depressum… Enfin, Françoise aperçoit Brachytron pratense, l’aeschne printanière… Loïc nous en capturera un individu pour le portrait plus tard…

JPEG - 137.7 ko
Françoise Blondel-Carette
Brachytron pratense, mâle au repos
JPEG - 71.9 ko
Régis Krieg-Jacquier
Loïc et l’aeschne printanière

Le vent se fait plus violent, les nuages assombrissent le ciel et l’orage gronde dans le lointain… Certains se replient vers les voitures, d’autres folâtrent encore. Nous trouverons pourtant une exuvie d’Epitheca bimaculata.

JPEG - 111.1 ko
Régis Krieg-Jacquier
Loïc, le petit chasseur de libellules
JPEG - 101.9 ko
Laurent Troly
Loïc et Marjorie
JPEG - 118.5 ko
Régis Krieg-Jacquier
Loïc et Marjorie

Soudain, la pluie se met à tomber, d’abord sans violence, puis de plus en plus fort. Les derniers se hâtent sur le chemin, mais les écluses du ciel sont ouvertes… Pierre, chevaleresque comme on le sait, reviendra des voitures avec un grand parapluie qui laissera à Marjorie le luxe de terminer le retour à l’abri…

JPEG - 46.3 ko
Yves Dubois
Les parapluies de Vers-Bourg, !
JPEG - 205.7 ko
Laurent Troly
Demoiselle au bain

La fin de la journée semble être à l’eau… mais il reste encore une galette et le cerdon que Laurent a apporté pour fêter la naissance de Charlyne…

C’est ainsi que nous profiterons de l’élégant avant-toit de la salle des fêtes de Lent, que nous partagerons avec quelques indigènes adolescents et une famille de moineaux domestiques…

JPEG - 55.2 ko
Yves Dubois
Libellula quadrimaculata
JPEG - 71.5 ko
Yves Dubois
Partie de cache cache, Libellula fulva

Le ciel ne daignant pas sécher ses larmes, nous décidons de rentrer, émerveillés par le spectacle de la matinée…. Une quinzaine d’émergences d’Epitheca bimaculata, voilà qui laissera le souvenir d’une sortie elle aussi… mythique !

JPEG - 72.7 ko
Régis Krieg-Jacquier
Libellula quadrimaculata

Un grand merci aux photographes (passez la souris sur le vignette pour connaître l’auteur de la photo).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41769

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Sorties   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License