Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Forêt de Chaux (39) Le Forestier, le Cerf et la Molinie (suite) - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Forêt de Chaux (39) Le Forestier, le Cerf et la Molinie (suite)

Sortie du 20 et 21 septembre 2008
Publié le mercredi 13 mai 2009 par Jean Pierre MONNET

Suite de l’article paru le 23 février 2009

Le Forestier, le Cerf et la Molinie !

JPEG - 121.5 ko

Notre forestier aime bien sa forêt, ses chênes majestueux, ses voies bien tracées, ses petits vallons, ses sous-bois ombragés. Il est fier de l’histoire de la forêt et de toutes les activités qui l’entoure. Mais il se bat quotidiennement, contre la forte population de cerfs élaphes, ce grand animal roi de la forêt, qui effectue par sa gourmandise et sa virilité des dégâts importants sur les peuplements de chênes qui sont l’avenir et le poumon économique de la forêt.

JPEG - 111.7 ko

Autres combat : dans les zones où ont eu lieu d’importantes coupes de bois, les espaces ouvert au soleil permettent l’installation de landes de molinie bleu ( molinia caerulea ). Cette poacée géante qui a la particularité de pousser en touffe dense, possède des tiges à un seul nœud basal et une grande tige lisse sans nœuds jusqu’à deux mètres et plus. Elle affectionne particulièrement la forêt de Chaux à cause de la composition argileuse de son sol qui provoque des variations importantes de périodes très humides et des périodes sèches et du brûlage qui est aussi un cadeau pour la molinie.

Il est pas facile d’être un forestier de surcroît passionné, en forêt de CHAUX, avec ces différents intérêts d’utilisation de la forêt, qui sont les propriétaires et leurs soucis de rentabilisé leur bien, les chasseurs qui veulent conserver une population de gibier pour pérenniser leur loisir de plein air et Dame Nature qui dicte ses règles.

Jus de pomme Bio du propriétaire du Gîte

Les propriétaires du gîte « LE VERGER DES DOUCEURS à SALANS » sont producteurs de pommes, cerises et prunes BIO, pour la fabrication de jus de pomme, pommes-griottes, de cidre doux et de vinaigre de cidre. Nous sommes tous repartis chargés de ces différents produits de terroir.

Visite du massif forestier de la Serre

JPEG - 116.3 ko

Avant de reprendre la route pour la Bresse, notre forestier nous a accompagné sur le massif forestier de la Serre situé au Nord de la forêt de CHAUX. Le massif de la Serre est un grand affleurement jurassique sur un socle cristalin ( granit et grès ) ; c’est une rareté géologique.

JPEG - 117.1 ko
meule de grès

Visite d’une ancienne carrière d’extraction de meules servant a moudre les céréales en farine, ou pour écraser des noyaux dans les moulins à huile. La qualité de son grès pour la mouture à permis d’équiper la plupart des moulins de la région. Ce grès est utilisé depuis le néolithique.

JPEG - 202.7 ko
Chêne sessile

Le massif de la Serre est recouvert d’une forêt constituée principalement de chênes sessiles ( Quercus petraea ), nous avons pu admirer l’Osmonde royale ( Osmunda regalis ) une

JPEG - 378.3 ko
Osmonde royale

fougère géante de deux mètres de haut qui affectionne le sol acide du massif, ainsi qu’une végétation très différente de celle de la forêt de Chaux.
Nous quittons à regrets cette attachante forêt de Chaux et nos hôtes qui nous ont reçu si gentiment. A Vous, Alain et Corine, un grand merci pour les deux jours merveilleux passés en votre compagnie, pour votre très chaleureux accueil et tout ce travail de préparation que vous avez fourni, un grand merci aussi à tous vos collègues qui sont intervenus bénévolement nous parler de leurs spécialités.

Retour sur BOURG EN BRESSE.

Les participants de cette sortie, sont  : Arlette et Lionel FROMENT, Gilles et Mado THEVENARD, Bernard et Marie Louise IGONIN, Michel GEOFFRAY, Régis KREIG-JACQUIER, Marjorie LATHUILLIERE et Jean Pierre MONNET


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 44976

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties pluridisciplinaires  Suivre la vie du site Sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License