Ce site est réalisé avec SPIP qui est un système de publication pour l’internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif et à la facilité d’emploi.
L’intérêt de SPIP est de…
- gérer un site web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres.
- séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés… ).
- dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir.
Pour les rédacteurs et administrateurs :
- Une interface Web intuitive rend extrêmement simples la proposition d’articles et de brèves ainsi que la gestion éditoriale du site.
- Des raccourcis typographiques permettent de mettre en forme un texte sans avoir à utiliser le langage HTML, rendant ainsi la contribution rédactionnelle accessible à tous, et aussi simple que l’écriture d’un e-mail.
- SPIP propose deux niveaux d’accès : les administrateurs, qui gèrent notamment la structure du site et la validation des articles, et les rédacteurs, qui proposent des articles.
- Le nombre de rédacteurs et d’administrateurs est illimité.
Interface graphique du site public
- Grâce à un langage très simple (mais propre à SPIP), on peut réaliser à peu près n’importe quelle interface graphique.