Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Le Val de Saône en avril 2009 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Le Val de Saône en avril 2009

Publié le lundi 20 avril 2009 par Pierre RONCIN
JPEG - 26.1 ko

Participation mitigée pour cette sortie printanière dans le Val de Saône puisque nous n’étions que 7 et encore parce que 3 botanistes s’étaient joints à nous, ce qui n’était pas prévu mais qui nous réjouit toujours car chacun s’enrichit des connaissances de l’autre . Cela nous amène à nous interroger . Etait-ce du à une météo incertaine ou à la destination choisie ? J’attends des réponses…

JPEG - 30.2 ko
Ilot sur la Saône (Régis KG)

Pourtant le Val de Saône ne nous a pas déçus cette fois encore avec pas moins de 39 espèces aviennes contactées . Le soleil a souvent été présent et la fraîcheur matinale a vite cédé la place a des températures presqu’estivales. Le rose pâle des prairies, dû à la floraison des Cardamines des prés, se changeait ici ou là en jaune d’or grâce aux renoncules et aux pissenlits . C’en était quasiment fini du pourpre des Fritillaires pintades désormais en fruits.

JPEG - 59.6 ko
Une des dernières Fritillaires (L.Troly)

. Les botanistes se régalèrent, et nous aussi avec la flore des fossés humides.

JPEG - 22.4 ko
Ranunculus peltatus(Régis KG)
JPEG - 58.3 ko
Ranunculus ophioglossifolius

Et puis, le ballet des Courlis cendrés , quel spectacle et quelle musique !Les Barges à queue noire étaient plus rares.

JPEG - 25.1 ko
Courlis cendrés (Laurent .T)

Même le rare Râle des Genêts se manifesta par quelques cris. La partie la plus riche, tant en botanique qu’en ornithologie, fut sans conteste la partie sud . L’île de la Motte, but de l’après-midi, fut plus decevante à cause de la présence de carpistes, installés durablement sur les lieux…La sortie se termina sur les bords de la vieille Seille qui retint plus notre attention avec la recherche des orchidées des milieux humides.

JPEG - 35.1 ko
Orchidée (L.Troly)
JPEG - 33 ko
JPEG - 25.8 ko
Un beau brocard (L.Troly)

Voici la liste des espèces contactées :

Courlis cendré, Barge à queue noire, Râle des genêts, Busard des roseaux, Corneille noire, Corbeau freux

JPEG - 72.7 ko
Colonie de Corbeaux freux (Régis K.G)

Canard colvert, Canard chipeau, Etourneau sansonnet, Merle noir, Bruant des roseaux, Bruant proyer, Tarier des prés, Alouette des champs, Bergeronnette printanière, Mésange charbonnière, Mésange à longue queue, Cygne tuberculé (couvant)

JPEG - 77.9 ko
Mme cygne couve (L. T)

Grèbe huppé,Foulque macroule, Héron cendré, Grande aigrette, Moineau friquet, Fauvette grisette, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Pouillot fitis, Pouillot de Bonelli, Rossignol philomèle, Pie bavarde, Milan noir, Buse variable, Chardonneret élégant, Hirondelle rustique, Bergeronnete grise, Coucou, Pigeon ramier, Pic épeiche, Pic vert. Rajoutons des Grenouilles rieuses,un Chevreuil et une grosse carpe (morte).

Encore merci aux photographes Régis Krieg Jacquier et Laurent Troly ainsi qu’à ceux qui apportèrent gâteaux et boissons et meilleurs voeux pour l’arrivée de la petite Charline dans le foyer de Laurent.

Rendez vous le 30 mai pour la sortie « phare » de ce premier semestre dans la réserve naturelle du Val d’Allier .


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 49125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Les fleurs du mois  Suivre la vie du site Avril   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License