Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Compte rendu des activités 2008 de la section Odonatologie - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Compte rendu des activités 2008 de la section Odonatologie

Publié le samedi 28 février 2009 par Régis KRIEG-JACQUIER

Lors de l’Assemblée générale de la Société des naturalistes et archéologues de l’Ain ce 28 février 2009, le responsable de la section a présenté le compte rendu des activités de la section Odonatologie pour 2008.

Voici maintenant deux ans que la section Odonatologie a pris sa place à la SNAA. Le rythme est maintenant soutenu : sorties sur le terrain, conférences, participation à des études et travaux… Le grand moment de cette année 2008 aura été la parution de l’Atlas illustré des Libellules de Rhône-Alpes où plusieurs membres de la SNAA se sont joints au groupe Sympetrum : un ouvrage qui trouvera sans doute sa place dans la bibliothèque de tout naturaliste rhônalpin…

Les observations ont été précoces cette année et dès avril nous étions sur le terrain à guetter les premières émergences… Au début de mai, Viriat nous a apporté de magnifiques spectacles avec l’émergence d’une espèce rare et discrète, la Cordulie à deux taches Epitheca bimaculata. De nouvelles stations de l’Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale et de la Leucorrhine à gros thorax Leucorrhinia pectoralis, deux espèces protégées enrichiront le patrimoine naturel de notre département.

Marjorie Lathuillière nous permettra de découvrir enfin des Cordulégastres bidentés Cordulegaster bidentata en vol sur la vallée de la Valserine ; cette espèce n’avait été vue que sous la forme d’une larve et d’un individu mort jusqu’alors…

La plus belle découverte restera toutefois celle de la Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii, espèce protégée, dans plus de 4 stations du département, de la plaine de l’Ain à celle de Bresse et au val de Saône.

Une après-midi sur les bords du Rhône avec les responsables de la RN de l’île du Beurre (69) nous permettra de voir le Gomphe à pattes jaunes Gomphus flavipes, qui n’avait plus été vu sur Rhône-Alpes depuis un 150 ans.

Des prospections de sites larvaires hors saison ont également permis de mieux connaître certaines espèces et d’établir leur présence sur des secteurs jusqu’alors inconnus.

D’autres prospections dans les massifs alpins et jurassiens nous ont permis de faire encore de belles découvertes et d’observer de belles espèces.

Nous avons participé à un chantier nature de la FRAPNA pour restaurer une zone humide à Sonthonnax-la-Montagne avec les associations et les écoles locales.

Deux sorties odonatologie ont été réalisées sur les trois prévues et ont permis aux participants de mieux connaître les milieux humides de la plaine de l’Ain en début et en fin de saison odonatologique. La section a néanmoins pu rencontrer et observer beaucoup d’espèces lors des sorties avec les sections Ornithologie, botanique et Sciences de la Terre. Ces sorties prennent parfois un tour pluridisciplinaire fort intéressant, qui nous ramène peut-être au bon vieux temps de la jeunesse de notre société, mais qui permettent à tout un chacun, et en particulier aux jeunes de mieux appréhender la biodiversité et la richesse de la nature. Une autre sortie pluridisciplinaire en Savoie nous a permis de visiter de belles zones humides qui auront ravis les amateurs d’orchidées, libellules, oiseaux et lichens.

Une conférence a eu lieu dans les locaux de la FRAPNA en avril pour présenter le monde des odonates et une autre en novembre lors de la session « biodiversité et préservation de l’eau » à Montmerle-sur-Saône sur l’Agrion de Mercure.

Le responsable de la section a été invité à deux reprises à parler de la nature sur les ondes de RCF Pays de l’Ain en juillet et en décembre. Les libellules faisaient bien sûr partie des animaux présentés…

Enfin, la section s’est efforcée chaque fois que possible à mieux informer sur la nécessaire protection des libellules et des milieux qui les abritent auprès des administrations, propriétaires et usagers.

La section a participé à l’exposition d’automne de la SNAA en présentant un diaporama et des informations sur les odonates de l’Ain accompagnés de photos.

Régis KRIEG-JACQUIER


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47861

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Odonatologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License