Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie à Miribel-Jonage du 13.12.08 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie à Miribel-Jonage du 13.12.08

Publié le mardi 16 décembre 2008 par Pierre RONCIN
JPEG - 29.5 ko

Nous nourrissions quelques inquiétudes pour le temps de cette dernière sortie hivernale de 2008, la météo nous ayant plus habitués, ces derniers jours, à la neige et au froid …Mais ces conditions peuvent aussi être très favorables aux arrivées de visiteurs nordiques…..alors l’espoir était grand d’apercevoir quelques curiosités.

JPEG - 25.8 ko

On nous avait signalé la présence d’un Plongeon imbrin et d’une mouette pygmée et plusieurs se préparaient à faire la coche de ces oiseaux peu courants…

Nous avions cependant oublié qu’un samedi à météo clémente allait provoquer, sur le « Grand Large » l’arrivée massive des … amateurs d’aviron et donc la fuite des oiseaux vers des secteurs plus lointains et plus calmes. Bref, sur le plan d’eau du Grand Large , nos 11 paires d’yeux n’ont aperçu que quelques Grands cormorans ou Mouettes rieuses en vol et deux Bergeronnettes grises qui se sont posées quelques secondes sur la digue avant de fuire l’arrivée de bateaux !!!

Nous avons donc changé rapidement de secteur pour nous rendre d’abord sur les rives du lac des « Allivoz » où nous avons rencontré un ornitho lyonnais, spécialiste du coin, qui nous a servi de guide tout l’après-midi et qui nous a permis de voir certains oiseaux qu’il avait précédemment repérés et qui nous auraient peut être échappé,perdus au milieu de la masse des autres oiseaux, car il y avait du monde sur les plans d’eau, et ce n’était heureusement pas des humains…:Nettes rousses, Fuligules milouins et morillons, Grèbes huppés, Grèbes castagneux, Canards colverts, Canards chipeaux, Sarcelles d’hiver, 1 Harle bièvre (photographié par J.M Béliard, l’ornithologue lyonnais), Cygnes tuberculés, un Fuligule nyroca , Mouettes rieuses, quelques Canards siffleurs, Goéland leucophée, Grand cormoran. Nous pûmes aussi observer ou entendre quelques oiseaux plus « terrestres » : Mésanges à longue queue, Rouge gorge, Roitelet huppé,Pinson des arbres, Pic vert .

Sur le soir, alors que la nuit tombait, des milliers de Freux et de choucas arrivèrent par grands vols tourbillonnants et peu discrets pour regagner leur dortoir sur les îles. Quelques ragondins animèrent la surface des eaux . Cela me fait penser que j’avais oublié de signaler la forte activité des castors qui s’étaient occupés bénévolement de la taille des frênes sur les rives.

JPEG - 16.3 ko

Il ne nous restait plus qu’à regagner les voitures, regrettant de n’avoir pas eu plus de temps (la nuit tombe vite en décembre) pour visiter tous les sites intéressants.

Merci encore à JM Béliaz pour ses commentaires et à Françoise, Yves, Laurent et Régis pour leurs photos.

Rendez vous fin janvier pour la prochaine sortie sur les rives du Léman , sortie qui sera guidée par Régis. Et bonnes fêtes à tous !

JPEG - 35.6 ko
JPEG - 21.6 ko
JPEG - 42.2 ko

>

JPEG - 10.2 ko
JPEG - 12.8 ko
JPEG - 28.3 ko
JPEG - 28.9 ko
JPEG - 29.1 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 44976

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License