Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Dans la haute vallée de l'Ain - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Dans la haute vallée de l’Ain

Publié le dimanche 16 novembre 2008 par Pierre RONCIN

Ce samedi 15 novembre 2008 le Revermont et la Bresse étaient dans le brouillard mais nous avions quelques espoirs de soleil du côté de la haute rivière d’ain et nous ne fûmes pas totalement déçus une légère bise y dégageant assez bien le ciel . Mais en novembre les journées sont courtes et nous ne sommes pas restés ( les 7 participants) très longtemps à chaque arrêt, nous privant peut être de l’observation du Tichodrome que nous espérions bien voir.

JPEG - 53.8 ko

Sur le plan d’eau du barrage nous avons noté les habituels Grèbes huppés, deux Grèbes catagneux , des Colverts, des Fuligules morillons,quelques Foulques, un splendide mâle d’Eider à duvet ,un Goéland leucophée en vol et quelques rares et lointains Cygnes tuberculés .

La falaise de « Chancia sud » ne nous a révélé ni Pélerin, ni Tichodrome et nous nous sommes dirigés vers la plus belle falaise : celle de Chancia nord .

JPEG - 37.1 ko
JPEG - 45.8 ko

Quelques petits passereaux se sont manifestés dans les arbres : Mésanges à longue queue, Mésange bleue, Mésange noire, Roitelet triple bandeau, Rouge gorge, Merle noir, Troglodyte.

Un Faucon pélerin a fait un passage un peu rapide dans le ciel, de même qu’un Grand corbeau . Nous avons bien scruté les grottes ou vires fientées, espèrant peut être qu’un nocturne voudrait bien nous faire un clin d’oeil….mais rien . Après tout il vaut mieux que le Grand duc soit absent et laisse en paix le Faucon pélerin pour qui tant de gens se battent pour assurer la survie.

Petit goûter pris au pied de la falaise de Chancia avec les tartes un peu cuites de Françoise et Yves et ma tarte « renversée » (sur le goudron) …

JPEG - 43.1 ko
JPEG - 54.7 ko

Au retour nous avons fait deux courts arrêts en face des falaises de Courtouphle et de Jarbonnet en étant presque certains d’entendre le grand hibou…et bien il nous a boudés ! Ce sera pour une autre fois .

Rendez vous pour la prochaine sortie le 13 décembre afin d’aller observer la multitude d’oiseaux du parc de Miribel Jonage (départ à 13h30)


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License