Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie aux « Conches » du 18 .10.2008 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie aux « Conches » du 18 .10.2008

Publié le dimanche 19 octobre 2008 par Pierre RONCIN
JPEG - 32.6 ko

Nous n’étions pas nombreux pour cette première sortie ornithologique du 2ème semestre mais cela nous a permis d’être encore plus discrets que d’habitude . (Il ne faudrait quand même pas que nous le devenions trop…. au point de passer inaperçus).

Le temps était frais et nous avions quelques inquiétudes concernant la présence possible du brouillard . Celui-ci essaya plusieurs fois de nous contourner , puis de mener des attaques frontales mais il resta toujours un petit coin de ciel bleu pour nous donner le courage d’attendre .

Il avait aussi fallu du courage pour tomber du lit parfois très tôt pour certains mais au lever du jour nous étions sur place . Quelques minutes après nous fûmes rejoints par Marc Crouzier, un « as » de l’ornithologie, qui put, tout le long de la matinée, nous faire bénéficier de sa vue pointue, de son ouïe acérée et de toute sa science .

Le flot des migrateurs était continu , certains migrant en altitude, d’autres proches du sol, certains en allant de buisson en buisson , en vols plus ou moins denses ; émettant des petits cris de contact qui permettaient parfois de deviner la présence d’oiseaux que nous n’avions pas vus . Le contre jour n’était pas toujours favorable à l’identification et il fallait alors se fier à la silhouette de l’oiseau ou au type de vol .

Grâce surtout à Marc , du CORA , et à Marjorie, qui faisait office de secrétaire, nous avons noté le passage de 35 espèces d’oiseaux (plus une perdrix rouge sur le chemin du retour et un certain nombre de papillons Vulcains, en migration) .

Voici la liste dans le désordre :

Pinson des arbres , Rouge gorge, Merle noir, Geai des chênes, Alouette lulu, Alouette des champs, Bouvreuil pivoine, Pipit farlouse, Bergeronnette grise, Grive draine, Pigeon ramier, Fauvette à tête noire, Pic noir (cris), Tarin des aulnes, Gros bec ( nombreux) , Grive musicienne, Pic épeiche, Pic épeichette, Grive mauvis,, Corbeau freux , Bruant zizi, Merle à plastron (plusieurs individus), Etourneau sansonnet, Roitelet huppé, Pouillot véloce, Mésange charbonnière, Chardonneret élégant, Rouge queue noir, Mésange noire, Epervier d’Europe, Mésange bleue, Grand cormoran (1) , Buse variable, Troglodyte mignon .

En ce qui concerne l’évaluation du nombre d’oiseaux , surtout pour les petits passereaux, il fallait procéder en comptant le nombre d’animaux passant en un temps donné , puis de répéter le comptage de temps en temps au cas où la migration aurait faibli ou augmenté . Ce sont ainsi quelques milliers d’oiseaux qui ont été notés en un peu plus de 4 heures.

Jusqu’en novembre une permanence d’observateurs sera ainsi assurée par le CORA sur le site (surtout le week end).

Et maintenant rendez vous au samedi 15 novembre pour la prochaine sortie dans la haute vallée de l’Ain à la recherche des oiseaux d’eau, du Tichodrome ou du Pélerin.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License