Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Exposition d'automne de la SNAA - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Exposition d’automne de la SNAA

La société en ville
Publié le jeudi 16 octobre 2008 par Laurent TROLY, Régis KRIEG-JACQUIER
JPEG - 96 ko
Affiche de l’exposition

Les 4 et 5 octobre derniers avait lieu à Bourg en Bresse, la grande Exposition automnale de notre société. Dans le cadre spacieux de la salle des fêtes, mise à notre disposition par la municipalité, les différentes sections présentes au sein de notre association mettaient leurs trouvailles en valeur.

JPEG - 56.2 ko
L’accueil du public

La MYCOLOGIE sous la houlette de Gilles Thévenard, occupait une place de choix – automne oblige – avec près de 400 espèces de champignons exposés. Pourtant l’année 2008 n’est pas une année faste dans ce domaine et les sous-bois ne regorgent pas de jolis cèpes de Bordeaux (Boletus edulis) si recherchés, ni de belles girolles orangées (Cantharellus cibarius) qui ensoleillent nos futaies et sentent si bon l’abricot ou la mirabelle.

JPEG - 92 ko
Les Champignons

Mais, mais…le flair et la détermination de nos « cueilleurs » ont pallié ce manque et ils ont su dénicher les carpophores espérés au fin fond des forêts. Tant et si bien que notre exposition mycologique remporta un franc succès : il n’y avait pas trop de tout, mais il y avait un peu de tout et les visiteurs très intéressés posèrent une foule de questions. De quoi nous encourager dans cette bonne voie !

JPEG - 48.9 ko
Guillaume Lacroix Adjoint à la Culture

Le clou de l’exposition mycologique était, sans conteste, le Grifola frondosa encore appelé Poule de Bois entièrement blanc. Ce champignon qui appartient à la grande famille des Polypores – champignons lignicoles – est déjà très beau dans sa couleur habituelle brun grisé avec sa multitude de petites corolles rattachées au même pied et pouvant atteindre une jusqu’à 50 cm de diamètre, mais cette forme entièrement blanche, était vraiment du plus bel effet.

JPEG - 71.2 ko
Le discours et le Vin d’honneur

Les MYXOMYCETES, ces organismes infiniment petits, à la limite du règne des Champignons et du règne animal, étaient présentés par Aimé Roy, notre spécialiste qui initiait du même coup à l’utilisation de la loupe binoculaire. Qu’ils sont beaux ces Myxos avec leurs couleurs fantastiques, leurs formes diverses, leur façon de s’agglutiner, de vivre en rampant et de mourir dans le nuage de fumée que forme les spores qui s’échappent…

JPEG - 62.1 ko
Aimé fait découvrir les myxos

Les LICHENS, association entre un champignon et une algue étaient aussi de la partie avec un bel échantillonnage des espèces les plus courantes et une présentation très soignée signée Françoise Carette.

JPEG - 51.8 ko
Les lichens

La BOTANIQUE, Animée par Arlette Froment et Georges Roger,

JPEG - 62.4 ko
Arlette et la Botanique
JPEG - 65.9 ko
Georges et les plantes

présentait une exposition riche et bien documentée sur les plantes médicinales d’une part, et sur les plantes invasives et étrangères d’autre part.

JPEG - 62.7 ko
Les plantes médicinales

Une documentation particulière fut consacrée à la Grande Jussie qui est en train d’envahir les étangs de la Dombes et commence à poser de sérieux problèmes aux propriétaires d’étangs.

JPEG - 94.9 ko
Les plantes invasives

Les SCIENCES de la TERRE, menées par Bernard et Michel Béreyziat, présentaient dans des vitrines joliment agencées, avec un éclairage adéquat, leurs trouvailles en matière de minéraux et fossiles. Une mention particulière à cette section qui avait pensé à préparer « un petit quartz ou une petite rose des sables ou…) pour chaque enfant venant visiter le stand. Bravo pour la bonne idée !

JPEG - 70.9 ko
Philippe et Michel, les Sciences de la Terre

L’ORNITHOLOGIE occupait une place de choix au centre de la salle et le stand présenté par Pierre Roncin nous transportait dans les méandres du haut Rhône.

JPEG - 68.4 ko
Pierre et la section Ornitho
JPEG - 36.4 ko
La salle obscure et le diaporama de Régis

L’ODONATOLOGE

JPEG - 81.3 ko
La salle obscure et le diaporama de Régis
Cliché F. Carette

était fuyante, comme les libellules qu’elle représente, furtive, mais quel beau spectacle pour celui qui pénétrait dans le cabinet noir où Régis Krieg-Jacquier, responsable de cette section nous faisait profiter de ses Pérégrinations naturalistes retracées avec brio sur le diaporama qu’il présentait.

JPEG - 52.3 ko
Le maire de Bourg, Gilles et Régis
JPEG - 75.9 ko
Bernard veille sur la librairie

Un stand librairie, tenu avec soin par Marie-Louise et Bernard Igonin, proposait au public de petits ouvrages d’initiation à la mycologie, à la botanique et de beaux livres.

JPEG - 60.9 ko
Anamite liseuse

Un grand bocal rempli de champignons des bois séchés – chanterelles en tube, chanterelles jaunissantes et trompettes de mort – était à gagner. Il s’agissait de déterminer le poids des champignons hors bocal. Ce bocal fut enlevé par un visiteur qui détermina le poids à 2 g près. Gérard Schwartzmann incarnait avec brio l’Amanite/Anamite peseuse…

JPEG - 68.3 ko
Le repas convivial
JPEG - 64.2 ko
Un affichage riche

Une décoration composée d’affiches de champignons, de papillons et de plantes habillait les murs de la salle. Les tables étaient agrémentées de bouquets de saison et de toutes sortes de Cucurbitacées très colorées ainsi que de fruits d’automne. Et pour couronner le tout, le PHOTO-CLUB BRESSAN nous fit profiter de merveilleux clichés sur le thème de la nature, thème de notre exposition.

JPEG - 56.9 ko
L’Anamite et le Photo Club
JPEG - 71.3 ko
Danièle Bouveret, Pierre Roncin et Guy Robert

Photographies Laurent Troly


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE de l’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License