Activités 1er semestre 2024

Sommaire JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET A savoir : Toutes les réunions et conférences ont lieu dans les locaux de la SNAA. Covoiturage en provenance de Bourg pour les sorties : le lieu de rassemblement est sur le parking de l’autre côté de la (...)

QU’EST-CE QUE LA SNAA ?

C’est une association loi 1901, régie par des statuts précis et déclarée d’utilité publique. Elle est administrée par un Conseil d’administration composé de 10 à 15 membres élus tous les 2 ans, lors de l’Assemblée générale ordinaire annuelle. Un bureau est élu parmi les membres du CA. Les élus sont les (...)

Articles les plus récents


Articles les plus récents

Les bords du Doubs, mai 2008

Publié le jeudi 15 mai 2008 par Pierre RONCIN
Un temps estival nous a accompagnés tout au long de cette journée passée près du Doubs dans la région de Petit Noir (Jura) . Nous découvrions ce site avec de grandes roselières, un bras mort du Doubs, des prairies humides avec, parfois, des bosquets d’aubépines en pleine floraison et enfin les rives (...)

L’insaisissable...

Epitheca bimaculata, une espèce rare et discrète.
Publié le lundi 12 mai 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
Sommaire Le soleil est revenu A la recherche de l’insaisissable Moments magiques Une espèce discrète Les autres espèces rencontrées Une rencontre mordante Le soleil est revenu Ce début de mois de mai a vu le soleil revenir sur nos terres bressanes. L’odonatologue (...)

Un parfum suave dans les gorges de l’Ain

le Daphné camélée
Publié le mardi 6 mai 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
En balade dans les gorges de l’Ain dimanche 4 mai, Françoise, Aurélien, Yves, Loïc et moi-même avons pu observer la belle floraison du Daphné camélée à Corveissiat. Daphne cneorum L., 1753, le daphné camélée ou camélée des Alpes est un arbrisseau à feuilles persistantes de la famille des Thyméléacées. (...)

Etude des Joncacées

Bases pour l’étude des Joncacées
Publié le mardi 29 avril 2008 par Claudette TABARY
Bases pour l’étude des JONCACEES Dans le Monde on dénombre environ 400 espèces réparties en 9 genres ; c’est peu par rapport aux Astéracées qui comptent environ 25000 espèces ou aux Orchidacées qui en comptent 18000. Mais elle est présente presque sur toute la surface du globe, surtout dans les (...)

Val de Saône en avril

Publié le dimanche 27 avril 2008 par Pierre RONCIN, Régis KRIEG-JACQUIER
Il ne s’agit pas là du compte-rendu de la sortie du 26 avril qui était consacrée à la botanique car les botanistes feront sûrement un article sur le sujet ; il s’agit seulement de quelques notes ornithologiques et odonatologiques prises à cette occasion. Nous nous sommes d’abord promenés près et (...)

Premières émergences

Le printemps se fait attendre, mais nous offre un beau cadeau
Publié le vendredi 25 avril 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
Depuis plusieurs jours déjà, je prospecte les plans d’eau, rivières, sources de l’Ain à la recherche des premières libellules émergentes. Si Rémi Rufer de la FRAPNA a déjà aperçu un jeune Coenagrionidae en Dombes mi-avril, je n’ai quant à moi encore observé que des larves… et les hivernales Brunettes que (...)

Zoom sur le Faucon crécerelle (Falco tinninculus)

Publié le dimanche 20 avril 2008 par Pierre RONCIN
Il y a quelques années on m’avait appelé pour « un petit rapace tout blanc » trouvé au pied d’un Epicéa sur la commune de St Denis les Bourg. Il s’agissait d’un poussin de Faucon crécerelle encore en duvet et qui avait chuté du nid qui se trouvait dans la partie supérieure du résineux, contre le tronc. (...)

Samedi 5 avril en Dombes

Publié le samedi 12 avril 2008 par Pierre RONCIN
Après la sortie du samedi matin à Seillon Sud nous étions encore 8 pour un après-midi en Dombes . Nous nous sommes d’abord rendus à l’étang du Grand Marais, à Dompierre sur Veyle avant de finir à l’étang Pommier . L’étang du Grand Marais était fréquenté par de nombreux oiseaux : splendides Grèbes à cou noir (...)

Sortie d’avril en forêt de Seillon

Publié le dimanche 6 avril 2008 par Pierre RONCIN
Première sortie vraiment printanière pour les ornithos et les botanistes dans "les Mortes des Rippes et les Mortes de Montagnat, c’est à dire, grosso-modo, en forêt de Seillon. Nous étions 13 et nous aurions pu être quinze si Françoise, qui était allée récupérer deux de ses amis en cours de matinée, (...)

Souvenir :

La Mésange à longue queue ( Aegithalos caudatus)
Publié le samedi 22 mars 2008 par Pierre RONCIN
Les eaux verdâtres du Rhône glissent régulièrement le long des berges de galets. En ce jour de printemps, malgré un beau soleil, il faudrait presque un parapluie pour stationner sous les saules : en effet, les larves de Cicadelles qui se développent sur les feuilles de ces arbres s’entourent d’un (...)

agenda

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 158188

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License