Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Programmes des activités

Programmes par semestre.

 

Activités 2ème semestre 2018

A savoir : • Toutes les réunions, conférences et soirées ont lieu dans les locaux de la SNAA – Maison des Associations – Au 1er étage, suivre la passerelle en bois, entrer dans le bâtiment tourner à droite et première porte à gauche, c’est là ! • Pour toutes les sorties sur le terrain, le lieu de (...)

QU’EST-CE QUE LA SNAA ?

C’est une association loi 1901, régie par des statuts précis et déclarée d’utilité publique. Elle est administrée par un Conseil d’administration composé de 10 à 15 membres élus tous les 2 ans, lors de l’Assemblée générale ordinaire annuelle. Un bureau est élu parmi les membres du CA. Les élus sont les (...)

Articles les plus récents


Articles les plus récents

Sortie d’avril en forêt de Seillon

Publié le dimanche 6 avril 2008 par Pierre RONCIN
Première sortie vraiment printanière pour les ornithos et les botanistes dans "les Mortes des Rippes et les Mortes de Montagnat, c’est à dire, grosso-modo, en forêt de Seillon. Nous étions 13 et nous aurions pu être quinze si Françoise, qui était allée récupérer deux de ses amis en cours de matinée, (...)

Souvenir :

La Mésange à longue queue ( Aegithalos caudatus)
Publié le samedi 22 mars 2008 par Pierre RONCIN
Les eaux verdâtres du Rhône glissent régulièrement le long des berges de galets. En ce jour de printemps, malgré un beau soleil, il faudrait presque un parapluie pour stationner sous les saules : en effet, les larves de Cicadelles qui se développent sur les feuilles de ces arbres s’entourent d’un (...)

Erythrones

Publié le jeudi 20 mars 2008 par Claudette TABARY
. ERYTHRONES et compagnie………. Le calendrier de cette année ne prévoyant pas de sortie pour observer la floraison des Erythrones, nous allons, pour mémoire, indiquer seulement quelques espèces végétales trouvées en leur compagnie ou sur des lieux proches, à (...)

Zoom sur : Le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)

Publié le dimanche 16 mars 2008 par Pierre RONCIN
Automne 2007 nous étions tout un groupe de la SNAA à visiter l’Ecopôle du Forez, dans la Loire, site très bien aménagé pour l’observation des oiseaux dans une zone d’anciennes carrières et géré par la FRAPNA. Au pied d’un observatoire, un petit limicole de moins de 20 cm de long arpente la rive vaseuse (...)

Escapade botanique à Madère

Floraison automnale
Publié le jeudi 13 mars 2008 par Claudette TABARY
Située à une latitude voisine de Casablanca, Madère jouit d’un climat tempéré toute l’année avec une végétation subtropicale des côtes jusqu’à 300 m, puis jusqu’à 750 m on trouve un climat méditerranéen et enfin au dessus de 750 à 1300 m, se trouve une forêt (la laurisilva) qui date de l’ère tertiaire. (...)

Zoom sur : la Nette rousse (Netta rufina)

Publié le mercredi 12 mars 2008 par Pierre RONCIN
Samedi matin 2 février la section ornithologique de la SNAA inventorie les oiseaux d’eau du lac de Divonne . Près d’un ilôt boisé au dessus duquel trônent une trentaine de Grands cormorans, éclairé par le soleil du matin un groupe de canards se fait remarquer par ses couleurs chatoyantes. Il y a (...)

Connaissance et protection

Publié le mardi 11 mars 2008 par Pierre RONCIN
Quel plaisir, quand on se trouve dans une nature sauvage et bien conservée, d’admirer tel ou tel animal qui ne vous a pas détecté ou qui continue à s’affairer comme si vous n’étiez pas là, comme ce Grand tétras qui, une aube de printemps alors que je pratiquais un affût en montagne, est passé (...)

Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg

Le plus beau livre sur les libellules de France et le plus complet
Publié le lundi 10 mars 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER

Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg

Le plus beau livre sur les libellules de France et le plus complet
Publié le lundi 10 mars 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
GRAND Daniel, BOUDOT Jean-Pierre, 2006 – Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, Mèze, (collection Parthénope) 480 pages. 700 photos en couleur, cartes. Un ouvrage complet sur cet ordre d’insectes encore trop méconnu, réalisé par deux des meilleurs odonatologues français. en (...)

Guide des Libellules de France et d’Europe

Le guide indispensable à l’odonatologue sur le terrain
Publié le lundi 10 mars 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER
DIJKSTRA, Klaas-Douwe Benediktus, 2007, illustrations, R. Lewington ; traduction et adaptation française, Philippe Jourde. Delachaux et Niestlé ; les Guides du naturaliste, français, 320 p., photos et ill. coul. Dimensions (cm) : 21.50 x 13.50 x 2.10 Si l’ouvrage de Daniel GRAND chez Biotope vaut (...)

agenda

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 62919

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License